massage gua sha visage
BEAUTE,  BIEN-ETRE

Comment réussir un massage Gua Sha anti-âge ?


Vous rêvez d’une peau ferme et tonique ? D’effacer vos rides et ridules ? De redonner un coup d’éclat à votre teint ?
Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors je vais vous apprendre à réaliser un massage Gua Sha visage liftant et anti-rides en 5 minutes !

Le Gua Sha est un accessoire beauté anti-âge qui vous permet de lifter, de raffermir, d’illuminer et de sculpter votre visage.

C’est parti pour un massage Gua Sha liftant et tout autant relaxant !

Lire aussi : Gua Sha visage : tout savoir sur cet outil beauté anti-âge miracle

Préparez votre massage


Avant de débuter votre massage, appliquez votre crème ou votre huile préférée sur une peau propre. Puis, installez-vous devant un miroir pour contrôler la justesse de vos gestes.

Ce massage s’effectue zone par zone, du bas vers le haut du visage. Pendant tout le massage, le Gua Sha doit être positionné avec une inclinaison de 90 degrés sur la peau. Chaque mouvement doit être répété 5 à 10 fois.

Pendant le massage, vous aurez besoin d’utiliser les différentes parties de la pierre Gua Sha.
En effet, chaque partie a une action spécifique sur la peau et permet de travailler différentes zones du visage.

parties du gua sha visage
  • La partie incurvée draine la lymphe du visage et du cou, ce qui permet d’évacuer les toxines. Elle permet aussi de travailler les fibres musculaires en profondeur.
  • La vague ou la partie creuse lifte l’ovale du visage, sculpte le double menton et redessine les pommettes.
  • La partie pointue stimule les points d’acupuncture, lisse et estompe les rides.
  • La partie bombée tonifie le cou, le front et les joues.

Découvrez aussi cet article : Outils de massage visage : Rouleau, Mushroom, Boulado

Réalisez un massage Gua Sha visage en 5 minutes

technique massage gua sha

Le massage Gua Sha du cou

massage gua sha du cou

Placez la partie incurvée du Gua Sha à la base de votre cou et tenez-le à l’horizontale. Avec l’autre main, maintenez la peau à la base du cou, pour éviter les plis. Avec une pression assez profonde, faites remonter le Gua Sha par un mouvement de lissage et d’étirement vers le haut du cou, jusqu’en dessous de la mâchoire. Déplacez le Gua Sha le long du cou.

Le massage de l’ovale du visage

massage ovale du visage

Pour travailler l’ovale du visage, utilisez la partie creuse ou en vague, selon la forme de votre pierre Gua sha. Commencez au niveau du menton et placez le Gua Sha perpendiculairement. Avec la main opposée, maintenez la peau légèrement tendue au niveau de l’oreille ou du menton. Faites glisser l’outil le long de la mâchoire et étirez jusqu’à l’oreille. Les mouvements sont toniques et fermes pour l’action liftante.

Le massage Gua Sha des joues

massage gua sha joues

Pour lifter et tonifier les joues, servez-vous de la partie incurvée. On va utiliser la technique du quadrillage, c’est-à-dire que les gestes sont réalisés du bas vers le haut puis de l’intérieur vers l’extérieur.
D’abord, placez le Gua Sha à l’horizontale sur l’os de la mâchoire. Réalisez des mouvements ascendants, de l’os de la mâchoire jusqu’à l’os de la pommette en maintenant la peau sous la mâchoire. Ensuite, faites des mouvements dans l’autre sens, en plaçant votre Gua Sha sur le sillon nasogénien et étirez jusqu’aux oreilles, de l’intérieur vers l’extérieur.

Le massage de la zone du regard

massage des yeux avec un gua sha

Paupière inférieure : utilisez la partie incurvée du Gua Sha et placez-la à plat sous l’œil. Lissez la peau du coin interne de l’œil jusqu’aux tempes. En plaçant le Gua Sha au frigo ou dans un bol d’eau froide quelques minutes, vous aurez un effet décongestionnant immédiat pour atténuer les poches et les cernes.

Pattes d’oie : utilisez la partie bombée du Gua Sha. Lissez la tempe en allant du coin externe de l’œil jusqu’à la racine des cheveux, tout en maintenant la peau avec l’autre main.

Paupière supérieure : pour lifter la paupière du haut, utilisez la partie pointue du Gua Sha. Placez-la juste sous la ligne du sourcil. Puis, réalisez des mouvements lissants allant du début du sourcil jusqu’à sa pointe, c’est-à-dire de l’intérieur vers l’extérieur. Maintenez la peau en plaçant la main libre à plat sur le front, pour éviter la formation de plis sur la peau.

Espace inter-sourcilier : pour estomper la ride du lion, utilisez la partie pointue du Gua Sha. Effectuez des mouvements de grattage du bas vers le haut et en éventail. Évitez les mouvements de va-et-vient.

Le massage du front

massage ride du front

Pour lisser le front, utilisez la partie incurvée du Gua Sha et tenez-le perpendiculairement au front. On utilise la technique du quadrillage : les mouvements vont du bas vers le haut puis de l’intérieur vers l’extérieur du front.
Pour commencer, maintenez la peau en plaçant la main libre à plat à la racine des cheveux. Puis, faites des mouvements de raclage du bas vers le haut, en débutant au centre du front et déplacez le Gua Sha sur l’ensemble du front. Ensuite, maintenez la peau du front. Effectuez des mouvements à partir du milieu du front, de l’intérieur vers l’extérieur. Faire un côté puis l’autre.

En 5 minutes de massage, à raison de 2 à 3 fois par semaine, vous serez étonnés de constater les nombreux bienfaits du massage Gua Sha. De plus, vous obtiendrez rapidement des résultats :

  • Votre peau sera rayonnante ;
  • Vos rides et ridules seront lissées ;
  • Votre visage sera comme lifté ;
  • Vos traits seront détendus ;
  • Et en bonus, vous apprécierez l’effet relaxant et bien-être du massage Gua Sha !

Pour ma part, j’aime pratiquer ce massage le soir et j’utilise un roller visage le matin en technique de drainage. L’association des deux outils est idéale pour une peau en pleine forme !


Est-ce que cela vous a donné envie d’essayer le massage Gua Sha visage ?
N’hésitez pas à partager votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

8 commentaires

  • clairedoulanaissance

    Pour le moment j’utilise essentiellement des rouleaux ou simplement des pierres roulées (et huiles adaptées), mais j’essaierai un jour! D’ailleurs, si ça t’intéresse, je suis conseillère en lithothérapie, je peux donc te proposer un article invité sur les différentes pierres et leurs vertus pour la peau 🙂

    • Audrey

      Merci Claire. J’apprécie ta proposition et bien sûr cela m’intéresse. J’ai déjà écrit un article sur les différentes pierres et leurs bienfaits sur la peau, mais nous pouvons discuter d’une autre idée d’article qui resterait dans ce domaine 😉

  • Caroline

    Sans Gua Sha, j’ai utilisé mes mains… et bien , ça fait circuler !
    A renouveler 🙂 J’aurais tendance à le rajouter dans ma routine matinale. Est-ce mieux de le faire le soir parce que c’est relaxant ?

    • Audrey

      Merci Caroline. Effectivement, on peut tout à fait masser sa peau sans Gua Sha, juste avec ses mains et c’est tout autant agréable et efficace. D’ailleurs, je prépare un guide d’automassages anti-âge du visage, à paraitre bientôt. C’est vrai qu’il est souvent plus facile de faire le massage le soir, car on a plus de temps et pour mieux profiter de ses bienfaits relaxants. Cependant, il se pratique aussi bien le matin que le soir.

  • genkash7

    Merci pour cet article! J’avoue que je ne connais pas ce type de massage, mais ça a l’air très pratique. Merci aussi pour les explications détaillées qui nous donnent envie de commencer à agir.

Laisser un commentaire