brossage à sec du visage
BEAUTE

Comment et pourquoi pratiquer le brossage à sec du visage ?


Avoir une peau lumineuse et éclatante en quelques minutes par semaine et sans produit cosmétique, ça vous tente ?
Dans ce nouvel article, je vous emmène à la découverte du brossage à sec du visage. Apprenez comment pratiquer le brossage à sec du visage, quelle brosse choisir et découvrez tous les bienfaits de cette pratique.

Cette technique de beauté ancienne est facile à réaliser et elle améliore la beauté de votre peau. En effet, en même temps que vous exfoliez votre épiderme, vous allez relancer son oxygénation et drainer les toxines pour avoir une peau plus saine et rayonnante. Et c’est aussi un geste écologique.

Qu’est-ce que le brossage à sec du visage ?

comment se brosser le visage à sec

Le brossage à sec est une technique ancestrale de soin ayurvédique utilisée traditionnellement en Inde sur le corps et déclinée aussi pour le visage. En Ayurvéda, ce rituel appelé « gharsana » a pour objectif de détoxifier le corps en stimulant le système lymphatique.

Le brossage à sec du corps ou du visage consiste tout simplement à brosser la peau, en mouvements circulaires ou de lissage grâce à une brosse de taille adaptée à la zone concernée.

Les poils de la brosse agissent comme un exfoliant naturel. Ainsi, les cellules mortes disparaissent et les pores sont désincrustés pour laisser place à une peau toute neuve. De plus, cette pratique stimule efficacement le système lymphatique. De ce fait, les toxines sont drainées et les déchets éliminés. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi brossage lymphatique. Le brossage à sec permet également de dégonfler et de redessiner les contours du visage.

Les bienfaits

Le brossage à sec du visage améliore visiblement la qualité de la peau grâce à ses multiples bénéfices :

  • Élimination des cellules mortes ;
  • Amélioration du renouvellement cellulaire ;
  • Peau plus douce et plus lumineuse ;
  • Stimulation de la circulation sanguine ;
  • Drainage de la lymphe et donc les toxines ;
  • Augmentation de la production de collagène ;
  • Tonification de la peau.

Le choix de la brosse

brosse à sec pour le visage

Il existe différents types de brosses naturelles pour le brossage à sec du visage.

Elles sont fabriquées d’une partie en bois, avec ou sans manche, et de poils 100% naturels d’origine animale (sanglier, chèvre, crin de cheval) ou végétale (agave mexicain).

Ces poils sont bien plus doux que ceux des brosses destinées au corps afin de respecter la peau du visage, bien plus fine et plus fragile que celle du corps. De ce fait, il faut prêter attention à la qualité du poil de telle sorte qu’il soit bien souple sur la peau. Si les poils sont trop durs, la sensation sur la peau sera désagréable et cela risquera d’irriter votre peau.

La méthode de brossage

La technique de brossage à sec du visage est plutôt simple à réaliser. Pour l’introduire dans votre routine beauté quotidienne, nettoyez et séchez bien votre peau avant de commencer à brosser votre visage.

Il s’agit d’effectuer des petits mouvements de lissage en allant de l’intérieur vers l’extérieur du visage et des mouvements partant du cou en remontant vers le haut pour drainer la lymphe. En effet, la lymphe stagnante ternit le teint. Ainsi, l’idée est de suivre le chemin des ganglions lymphatiques situés à l’extérieur du visage et au niveau du cou.

Plus précisément, vous allez commencer par travailler sur une moitié du visage (gauche ou droite) puis faire l’autre. On évite de passer sur la zone très fine et fragile du contour des yeux.
Débutez par le cou en effectuant avec la brosse des mouvements de lissage du haut du cou vers le bas. Après, allez du menton vers les joues, puis du nez vers les oreilles. Ensuite, terminez par le front. Placez la brosse au milieu du front et brossez vers les côtés. Enfin, drainez la lymphe en descendant le long des cheveux jusqu’à la base du cou.

La première fois que vous utilisez la brosse, je vous conseille de commencer en exerçant une pression légère sur votre peau, juste en l’effleurant. Puis, les fois suivantes, vous pourrez augmenter progressivement la pression en fonction de la réaction de votre peau.

La fréquence

Dans l’idéal, je vous conseille de réaliser un brossage à sec du visage une à deux fois par semaine. Vous pouvez tout à fait le pratiquer plus fréquemment à condition que votre peau le supporte bien et avec des effleurages très doux.

L’objectif du brossage à sec est d’améliorer la beauté de votre peau pour avoir une peau saine et lumineuse, mais surtout pas de l’agresser. En effet, comme avec un gommage classique à grains, la peau peut surréagir en produisant plus de sébum ou bien développer des imperfections cutanées.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’être à l’écoute des sensations que la brosse procure sur votre peau et de prêter attention en observant sa réaction dans le miroir.
Ne vous inquiétez pas si votre peau rougit légèrement : ce n’est pas une mauvaise réaction de votre peau, juste la preuve que la circulation sanguine s’active à la surface de l’épiderme. Ainsi, la peau est rosée, fraiche et lumineuse.

Le brossage à sec du visage et l’acné

acné visage femme

Le brossage à sec du visage convient à la plupart de types de peaux.

Néanmoins, les peaux sujettes à l’acné et aux inflammations de tout type (rosacée, psoriasis, eczéma, …) peuvent voir leur problème de peau s’exacerber avec l’utilisation de la brosse. Tout comme cela serait le cas avec un gommage à grains classique.

Ainsi, je conseille à ces peaux fragiles et lésées d’utiliser un exfoliant doux comme par exemple une éponge Konjac ou un exfoliant enzymatique.

Le brossage à sec du visage est donc une technique simple et rapide pour avoir une belle peau naturellement. C’est aussi un geste écologique, car vous n’utilisez plus de produit exfoliant. De plus, les brosses sont fabriquées avec des matériaux naturels et recyclables.
Après le brossage à sec, vous pouvez en profitez pour appliquer un masque crème ou un masque en tissu, tout comme vous pourriez le faire après un gommage classique du visage. Cela permettra d’hydrater en profondeur, de réconforter votre épiderme et de vous offrir une agréable pause bien-être. Vous pouvez également en profiter pour finir cette parenthèse beauté avec la pratique du yoga du visage en effectuant un automassage, de l’acupression ou de la gymnastique du visage.

➽ Avez-vous envie de tester cette technique en remplacement du gommage ?
Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

10 commentaires

Laisser un commentaire