outils massage visage
BEAUTE,  BIEN-ETRE

Outils massage visage : Gua Sha, Rouleau, Mushroom, Ridoki, Boulado


J’ai découvert les outils de massage du visage dans un petit magasin de pierres semi-précieuses lors de mes vacances dans le sud de la France. Depuis, j’en suis une fervente adepte et j’ai adopté cette pratique dans mon rituel beauté quotidien. Ces petits accessoires manuels permettent de détendre, de stimuler, de tonifier et de raviver l’éclat de la peau. Ils sont faciles à utiliser et ils ont rapidement des effets visibles. Ainsi, ils sont un très bon complément aux autres techniques de yoga du visage et vous pouvez facilement les intégrer dans votre routine de soins. En outre, vous pouvez en avoir plusieurs pour les combiner selon vos envies et selon les besoins de votre peau. Leurs bienfaits et leurs actions sont complémentaires car ils ont chacun leurs spécificités.
Ils sont, pour la plupart, fabriqués à partir de matériaux bruts et naturels comme les pierres semi-précieuses ou le bois.

Il est temps de découvrir maintenant à quoi ils ressemblent, à quoi ils servent et comment ils vont agir sur votre peau.

Les outils massage visage en pierres semi-précieuses

Les outils de massage du visage les plus connus et utilisés sont le rouleau de massage, le gua sha et le mushroom. Ils sont principalement composés de pierre de quartz rose, d’améthyste, de jade, d’aventurine verte ou bien encore d’obsidienne noire. Je vous invite à les choisir en fonction de votre attrait pour leur couleur et/ou votre croyance en leurs propriétés énergétiques. En effet, selon la lithothérapie et la chromathérapie, chaque pierre aurait des pouvoirs et des vertus différentes sur la peau et sur notre corps dans son ensemble.

Le rouleau

rouleaux pour le massage du visage

Le rouleau de massage visage est aussi couramment appelé roll on visage, roller visage ou rouleau de jade. Il est composé de pierres semi-précieuses et de branches métalliques qui maintiennent ses deux rouleaux situés de part et d’autre de son manche. Ces rouleaux ont des tailles différentes, un petit et un plus grand. Le petit est utilisé de préférence sur la zone fragile du contour des yeux et le grand pour le reste du visage et du cou. Comme son nom l’indique, il roule sur la peau. Ce roulement décontracte les muscles, draine la lymphe du visage et produit un effet très agréable et relaxant. Le rouleau de massage est facile à manier et il nécessite peu d’entrainement. C’est l’outil parfait pour débuter!

Le Gua Sha

gua sha

Le massage Gua Sha est une technique ancestrale chinoise. Le Gua Sha s’utilise aussi bien sur le visage que sur le corps. C’est un petit accessoire entièrement façonné en pierre semi-précieuse. Il est plat et se présente le plus souvent sous forme de cœur ou d’aile. En général, il tient facilement dans la main et mesure environ la taille d’une paume de main. Il sert à racler ou gratter la peau. Son action est plus puissante et plus profonde que le roll on visage. En effet, en fonction de la pression exercée, il va stimuler plus ou moins la peau et activer la circulation sanguine et lymphatique. Il va lisser les rides, lifter, sculpter et remodeler le visage. Toutefois, il est un peu plus technique à utiliser que le rouleau de massage mais son utilisation s’apprend rapidement.

Le mushroom

mushroom quartz

Le mot mushroom signifie champignon en anglais. Ce nom lui a été donné du fait de sa forme. C’est un autre petit accessoire composé entièrement de pierre semi-précieuse.
Il est principalement utilisé pour drainer et décongestionner. De ce fait, il est parfaitement adapté à la zone fine et fragile du contour des yeux afin de réduire les poches et les cernes. Aussi, c’est l’outil parfait pour masser les sinus et les tempes, ce qui fait de lui un allié idéal pour réduire les maux de tête. En ce sens, il sera un très bon complément au Gua Sha.

Les accessoires de massage en cristaux doivent être purifiés après l’achat dans de l’eau, du sel, de la terre ou par fumigation. Aussi, il est indispensable de les recharger régulièrement grâce à la lumière du soleil ou de la lune pour conserver leurs propriétés énergétiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rechargement et le nettoyage des pierres, cliquez ici.

Les autres accessoires massage visage

Le Ridoki

ridoki

Le Ridoki est un outil beauté originellement utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour la réflexologie faciale et l’acupression. Il est composé d’un manche et d’un rouleau métallique muni de picots, en zinc ou en acier inoxydable. La tige à l’extrémité du rouleau est montée sur ressorts et possède une petite boule pour l’acupression. De ce fait, le Ridoki va stimuler des points sur les méridiens du visage favorisant une meilleure circulation de l’énergie vitale (Chi), du sang et de la lymphe. Les méridiens sont des canaux invisibles par lesquels l’énergie circule dans tout notre corps.
Par son action mécanique, le roulement des picots du Ridoki va activer la circulation sanguine et lymphatique, raffermir la peau en stimulant la production de collagène et d’élastine, lisser les rides et les ridules. Ainsi, il va sculpter, remodeler et tonifier le visage. La peau paraît plus jeune, elle va retrouver sa souplesse et son élasticité.

Le Boulado

boulado visage et corps en bois

Le Boulado est un accessoire pour le visage et pour le corps. Celui pour le visage est plus petit que celui pour le corps. Fabriqué en bois naturel, il comporte un manche avec deux boules à chacune de ses extrémités. Son système de fonctionnement est breveté. Son action combine un pincement pétrissant la peau à un massage drainant du visage. L’effet ressenti est doux et agréable. Ses effets sur la peau sont variés : il va aussi bien drainer, raffermir que relaxer les traits du visage.

En Yoga du Visage, ces accessoires de massage du visage vont potentialiser les effets des autres techniques et vous permettre d’avoir une belle peau naturellement. Vous pouvez les utiliser à tout moment de la journée, sur une peau propre. Par ailleurs, je vous conseille d’appliquer une huile ou une crème avant leur utilisation. En effet, cela va leur permettre de glisser plus facilement sur la peau et favoriser la pénétration des actifs du produit cosmétique que vous avez choisi. Après utilisation, il est recommandé de les nettoyer correctement en fonction des préconisations indiquées pour chacun.

Parmi l’ensemble de ces accessoires de massage, j’ai une préférence pour le Gua Sha et le roll-on visage. J’en possède plusieurs de tailles et de couleurs différentes. En fait, j’adore varier les pierres en fonction de mon humeur du jour car je trouve qu’elles ont un réel pouvoir énergétique et des bienfaits différents sur la peau. J’ai également des Gua Sha et des rouleaux de massage miniatures pour les emporter en voyage. Mais aussi parce que ma fille adore faire comme sa maman !

Avez-vous une petite idée de votre accessoire de prédilection ?
N’hésitez pas à publier votre commentaire ou à me poser des questions. Au plaisir de vous lire.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

6 commentaires

  • Bastienne Nagy

    Bonjour ! et ben ! il existe des tas d’objets pour le visage ! je connaissais ceux de la réflexologie faciale vu que j’ai exercé un temps ce métier. On m’avait offert un bâton de Dien Cham en quartz rose (malheureusement cassé) mais mon outil de travail était principalement un bâton en buis. Franchement, lire cela me donne envie de me (re)faire chouchouter le visage ! Je ne pense malheureusement pas assez à me le faire régulièrement…

    • Audrey

      Merci Bastienne pour ce commentaire. Effectivement, il existe énormément d’outils de massage du visage! Dans cet article j’ai présenté seulement ceux les plus couramment utilisés et les mieux adaptés au Yoga du Visage. C’est hyper agréable et rapide de se masser avec ces accessoires. J’espère que vous arriverez à trouver un petit moment pour l’intégrer dans votre routine de soins. Votre peau en sera ravie et cela vous fera une petite pause bien-être.

    • Audrey

      Merci Nathalie pour ce commentaire. Effectivement le mushroom est bien adapté pour réduire les cernes, mais également les poches. Pour accentuer son effet, vous pouvez le mettre quelques minutes au réfrigérateur ou bien dans un bol d’eau froide. Effet décongestionnant et relaxant garanti!

Laisser un commentaire