Gua sha
BEAUTE

Gua Sha visage : tout savoir sur cet outil beauté anti-âge miracle


Ça y est, vous avez décidé de vous offrir l’outil miracle dont tout le monde parle : le Gua Sha visage. Formidable, vous faites un très bon choix ! En effet, le Gua Sha fait partie des outils beauté incontournables, tout comme le roll-on visage. L’utilisation du Gua Sha facial s’inscrit dans une pratique holistique c’est-à-dire globale de soin du visage. En yoga du visage, le Gua Sha est un outil de massage très facile à inclure dans votre routine beauté quotidienne. C’est une méthode de beauté anti-âge simple, naturelle et efficace.

Vous vous demandez comment utiliser le Gua Sha et à quoi il va vous servir ?

Vous aimeriez connaître ses bienfaits sur votre peau et savoir comment réaliser un massage Gua Sha dans les règles de l’art ?

Parfait ! Vous êtes au bon endroit ! En lisant cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sujet du Gua Sha visage.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Outils massage visage : Gua Sha, Rouleau, Mushroom, Ridoki, Boulado

Les origines du Gua Sha

femme chinoise

Le Gua Sha est originaire d’Asie. En chinois, le mot “Gua” signifie gratter et le mot “Sha” signifie choléra. Lorsque les deux mots sont accolés, le terme Gua Sha veut dire “gratter la maladie”.
La pratique du Gua Sha, aussi appelée “tribo-effleurage”, est issue de la médecine traditionnelle chinoise. En Chine, c’est un rituel ancestral utilisé pour soigner les douleurs physiques et certaines infections en grattant la surface de la peau du corps. Cette méthode de soin par grattage produit des frottements énergétiques qui drainent les toxines. De plus, elle permet de stimuler l’énergie vitale, appelée Qi, qui circule à l’intérieur de l’organisme.

A l’origine, le massage Gua Sha traditionnel était utilisé principalement sur le corps à des fins médicales en tant que médecine douce. Aujourd’hui, il s’utilise dans le monde occidental sur le visage et le cou, à des fins esthétiques. L’industrie de la beauté et du bien-être et le monde de l’esthétique ont popularisé son utilisation. Le massage Gua Sha visage est ainsi devenu un geste beauté anti-âge et il se positionne comme une alternative naturelle à la médecine esthétique.

Maintenant que vous connaissez les origines du Gua Sha, découvrez à quoi il sert et comment bien le choisir.

Qu’est ce que le Gua Sha visage ?

gua sha visage

Le Gua Sha visage est un accessoire de massage manuel. Traditionnellement, les Gua Sha étaient fabriqués en cornes de buffle ou de vache. Aujourd’hui, ces petits objets ancestraux ont laissé place à de charmants accessoires façonnés en pierres semi-précieuses comme le quartz rose, l’aventurine verte, l’obsidienne noire ou l’améthyste, parfaitement adaptés à la morphologie du visage.

Le Gua sha est une pierre lisse et plate sculptée dans la pierre brute naturelle. C’est un instrument de petite taille, qui mesure environ une paume de main. C’est un objet de précision, car chacun de ses côtés a une action spécifique sur le visage. De ce fait, il va permettre de travailler avec finesse les contours du visage, sculpter les muscles, redessiner les pommettes, défroisser les rides et ridules. Petit et très maniable, il s’utilise facilement à la maison et il peut s’emporter partout.

Il existe une multitude de Gua Sha visage sous des formes et des couleurs très variées. Face à toutes ces possibilités, comment faire le bon choix ?

Bien choisir son Gua Sha visage

Pour choisir le Gua Sha qui vous correspond, il faut trouver l’association de la forme et de la pierre qui convient à votre type de peau et à votre personnalité.

Les différentes formes

forme gua sha visage

Le Gua Sha visage peut se présenter sous différentes formes. Les formes les plus courantes de la pierre Gua Sha sont la forme de cœur et la forme d’aile. Il existe aussi des formes originales et parfois même exclusives à certaines marques.

Mon conseil est de débuter avec un Gua Sha en forme d’aile, car c’est le plus simple à utiliser. Si vous souhaitez avoir une action plus ciblée au niveau de l’ovale de votre visage, choisissez le Gua Sha en forme de cœur.

Les différentes pierres

La pierre du Gua Sha visage peut être sculptée à partir de nombreuses pierres semi-précieuses. Le Gua Sha en quartz rose est le plus plébiscité et le plus connu. Les autres cristaux couramment utilisés sont l’aventurine verte, le jade, l’obsidienne noire et l’améthyste.

Selon les principes de la lithothérapie, méthode de soins par les pierres, les cristaux auraient des propriétés énergétiques, une action sur la personnalité et sur la qualité de la peau.
Par exemple, le quartz rose, pierre de l’amour et de la tendresse, apaisera les esprits. Au niveau de la peau, il aurait des vertus anti-âge et apaisantes.
L’aventurine verte boosterait la confiance en soi et donnerait du courage. Pour la peau, elle serait purifiante et anti-inflammatoire.
L’améthyste quant à elle, favoriserait la concentration et développerait l’intuition. Elle posséderait des vertus cicatrisantes, détoxifiantes et purifiantes pour la peau.

Pour avoir plus d’informations sur les différentes pierres Gua Sha, je vous recommande de lire cet article.

Maintenant que vous savez quel Gua Sha choisir, il est temps de découvrir ses vertus et comment s’en servir pour pratiquer un massage Gua Sha dans les règles de l’art.

Les bienfaits du massage Gua Sha

Les vertus du massage Gua Sha sont nombreuses et permettent de répondre à différentes problématiques beauté. Une pratique régulière, c’est-à-dire 2 à 3 fois par semaine, offre des résultats visibles dès les premières semaines : effets anti-fatigue, éclat et jeunesse assurés ! En plus de présenter d’exceptionnels bienfaits au niveau de la peau, le massage Gua Sha du visage procure un réel moment de bien-être et de relaxation. Son autre avantage : il va décupler les effets de vos soins quotidiens et faciliter leur absorption. C’est pourquoi le Gua Sha visage est considéré comme le “couteau suisse” des outils de beauté.

Rend la peau rayonnante

Le Gua Sha a des effets positifs sur l’activation de la microcirculation sanguine. Ces effets ont été démontrés par une étude scientifique.
En stimulant la circulation sanguine, le massage Gua Sha oxygène les tissus du visage. Le teint brouillé laisse place à un teint éclatant, frais et rosé comme après une séance de sport en plein air. En favorisant l’élimination des déchets, le massage affine progressivement le grain de peau et la rend plus douce. Avec une peau plus lumineuse, l’effet bonne mine est garanti : vive le glow naturel !

Illumine et défatigue la zone du regard

Effectué avec délicatesse sur le contour des yeux, le massage Gua Sha décongestionne et réduit l’apparence des cernes et des poches sous les yeux. C’est une solution naturelle pour illuminer votre regard et chasser les signes de fatigue. En utilisant la pierre froide, sortie du frigo, vous amplifiez les effets anti-fatigue du massage.

Rend la peau plus saine

Par son action drainante, le massage Gua Sha facilite l’évacuation des toxines et des déchets cellulaires. Si votre peau est sujette aux imperfections, un drainage régulier va améliorer la qualité de votre peau. Ainsi, les petites imperfections seront gommées et vous retrouverez une peau plus saine et plus nette.

Le Gua Sha a un effet anti-âge global

En faisant travailler les fibres musculaires, le massage Gua Sha va avoir une action sculptante. De plus, il va tonifier les muscles de soutien de la peau du visage et du cou pour une action liftante. Ainsi, vous retrouverez des pommettes sculptées, des rides lissées, un contour du visage lifté et une peau raffermie.

Le Gua Sha procure un réél effet bien-être

La technique de massage Gua Sha procure un effet détente et anti-stress. En décontractant les muscles, il relaxe en libérant les tensions du visage. Le massage submerge notre cerveau de véritables friandises : dopamine, endorphine, sérotonine et ocytocine. Ces hormones du plaisir et anti-stress nous apaisent. Vous profiterez alors d’un vrai moment de bien-être et de relaxation.

Comment utiliser un Gua Sha sur votre visage ?

Le Gua Sha peut s’utiliser de deux manières différentes :

  • En technique de drainage : pour améliorer l’éclat du teint et pour une meilleure pénétration des produits cosmétiques. Pour drainer, on utilise le Gua Sha légèrement incliné, presque à plat sur la peau. Aussi, la pression doit être douce et les mouvements de massage très lents.

  • En technique de raclage : pour lifter, tonifier et dénouer les tensions faciales. Cette technique permet de travailler les fibres musculaires. On positionne le Gua Sha à 90 degrés sur la peau, c’est-à-dire perpendiculairement. Le geste de raclage doit être profond et tonique.

Comment réaliser un massage Gua Sha ?

Utilisez votre Gua Sha sur une peau propre. Appliquez une petite quantité d’huile ou de crème pour faciliter le massage.

Cou : faites glisser le Gua Sha de la base du cou en remontant jusqu’à la mâchoire. Puis, déplacez-le sur l’ensemble du cou.

Mâchoire et menton : faites glisser la pierre Gua Sha du milieu du menton jusqu’au lobe de l’oreille.

Joues : placez le Gua Sha à la commissure de la lèvre puis faites le glisser jusqu’à l’oreille. Effectuer le même mouvement en partant de l’aile du nez.

Yeux : placez le Gua Sha au coin interne de l’œil et glissez vers la tempe. Puis, glissez le long de l’arcade sourcilière en allant de l’intérieur vers l’extérieur.

Front : massez ensuite votre front verticalement, de la base du front jusqu’à la racine des cheveux puis horizontalement, du milieu du front jusqu’aux tempes.

Répétez chaque exercice de 5 à 10 fois et faites chaque côté du visage séparément. Pour avoir des résultats rapidement, je vous conseille de réaliser ce massage 2 à 3 fois par semaine.

Après votre massage, je vous recommande de nettoyer votre Gua Sha à l’eau et au savon, puis essuyez-le correctement. Le Gua Sha visage a aussi besoin d’être purifié et rechargé pour conserver ses énergies bienfaitrices pour la peau.

Pour en savoir plus sur l’entretien, je vous conseille de lire : Comment purifier et recharger les pierres du Gua Sha

Pour résumer, le Gua Sha est un outil beauté exceptionnel en raison de ses nombreux bienfaits. Vous constaterez rapidement les résultats du massage en le pratiquant deux à trois fois par semaine ou plus, pendant 5 à 10 minutes, en rituel du matin ou du soir. Le massage Gua Sha visage est une véritable alternative aux soins en instituts.
Toutefois, il est déconseillé si votre peau est irritée, lésée ou abîmée ou si elle présente une forte acné ou de la couperose. Dans ces cas-là, vous pouvez opter pour le roller visage, un autre outil beauté en pierre qui permet de stimuler la peau plus en douceur. D’ailleurs, je vous parle de son utilisation dans cet article.


Etes-vous prêt à choisir votre Gua Sha et à commencer votre rituel beauté anti-âge ?
N’hésitez pas à partager votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

8 commentaires

  • Natacha Besel

    Coucou ! J’adore tes articles. J’ai un roll-on mais je n’ai pas encore de Gua Sha. Mon ignorance sur son utilisation fait que je ne m’étais pas encore lancée dans un achat. Maintenant je peux 😃. Bravo parce que c’est vraiment très bien écrit et très bien expliqué. Hâte de lire les prochains articles. Et hâte de commander ma pierre 🥰

    • Audrey

      Merci Natacha, le Gua Sha sera un très bon complément au roll-on ! Je ferai un prochain article encore plus détaillé pour apprendre à réaliser un massage Gua Sha en 5 minutes. Effet anti-âge et relaxant garanti !

    • Audrey

      Merci Magali, contente d’avoir pu vous aider à différencier les deux outils ! C’est sûr que c’est un peu plus technique que le roller, mais tellement agréable et efficace !

  • Sophie

    Whouah super article ! J en ai un chez moi en quartz rose mais c est génial d en découvrir plus sur cet outils et sur les différentes pierres qui peuvent le composer. Et surtout d abord enfin un schéma sur comment se masser le visage avec c est top ;).

    • Audrey

      Merci Sophie ! C’est vrai que de pourvoir voir visuellement comment faire ça aide. Je ferai aussi des vidéos plus tard, une fois que j’aurais appris comment faire 🙂

Laisser un commentaire