rides du lion
BEAUTE

Comment effacer la ride du lion naturellement ?


Vous en avez assez de cette ride du lion installée entre vos sourcils qui vous donne l’air sévère et durcit votre visage ?

Vous vous demandez comment la faire disparaître et redonner une nouvelle jeunesse à votre visage ?

Dans cet article, je vous donne les solutions 100 % naturelles et gratuites pour enlever la ride du lion.

Qu’est-ce que la ride du lion ?

Signification de la ride du lion

La ride du lion est aussi appelée ride de la glabelle. Elle se manifeste par une ou plusieurs rides verticales entre les sourcils, selon la morphologie et le type de peau de chacun. À partir de 30/40 ans, parfois même plus tôt, la ride du lion s’installe doucement, mais sûrement.

Les expressions de notre visage sont provoquées par nos pensées, nos émotions et nos sentiments. Le froncement des sourcils exprime l’inquiétude, la colère, la désapprobation, les soucis et les contrariétés. La répétition des mimiques faciales marque des plis sur la peau du visage et forme les rides d’expression. La ride du lion est une ride d’expression. Elle donne un air sévère, fatigué et durcit le visage.

Dans la médecine chinoise, dite traditionnelle, le visage reflète de l’état de santé de notre organisme. En effet, chaque zone du visage est reliée à un ou plusieurs organes. La zone entre les sourcils correspond au foie. De ce fait, des problèmes liés au foie peuvent avoir une influence sur l’apparition des rides du lion.

Pourquoi apparaît-elle ?

Elle se forme par le froncement mécanique des sourcils et par le vieillissement de la peau.

FRONCEMENT MÉCANIQUE DES SOURCILS

muscle procerus et muscle corrugateur

Les rides du lion sont des rides “mécaniques” car elles sont provoquées par le froncement des sourcils.

Les muscles des sourcils, appelés muscles corrugateurs et procerus, sont situés à la tête des sourcils et à la racine du nez. Ils se contractent pour rapprocher ou abaisser les sourcils.

Plus ils sont actifs, plus la peau va se marquer, en creusant des sillons à sa surface.

VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Les rides se forment dans le derme, une des couches profondes de la peau. Il est responsable de la résistance, de la nutrition et du soutien à l’épiderme, la couche visible de la peau.

Le processus de vieillissement naturel engendre une diminution des fibres de collagène et d’élastine présentent dans le derme. En conséquence, le derme perd en épaisseur, en fermeté et en tonicité. Ainsi, avec l’âge la peau perd progressivement son élasticité et sa capacité de régénération et les rides se creusent.

Les facteurs d’aggravation des rides du lion

Indépendamment de l’âge et du vieillissement biologique de la peau, certaines petites choses que vous faites au quotidien, naturellement sans vous en rendre compte, peuvent accentuer les rides du lion :

  • L’exposition au soleil provoque un froncement automatique des sourcils pour éviter l’éblouissement. De plus, les rayons UV émis par le soleil accélèrent le vieillissement de la peau et donc la formation des rides.
  • Le tabagisme favorise aussi l’apparition des rides, car il provoque un vieillissement cutané prématuré.
  • La lecture sur écrans de tablette, smartphone et autres nous fait souvent plisser les yeux et donc froncer les sourcils pour mieux voir ou pour essayer de déchiffrer un texte minuscule. Et c’est encore plus vrai lorsque la presbytie s’installe !
  • Les contrariétés, la colère accentuent les contractions répétées des muscles des sourcils.

Comment éviter de froncer les sourcils ?

Voici des solutions simples pour arrêter de froncer vos sourcils et retarder le vieillissement naturel de votre peau.

  • Se protéger du soleil en appliquant régulièrement une crème solaire adaptée à son phototype de peau.
  • Porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et des lunettes de vue pour faciliter la lecture.
  • Gérer son stress et relativiser ses soucis.
  • Sourire, car l’expression du sourire va à l’encontre du froncement des sourcils.

Comment faire disparaitre la ride du lion ?

Les solutions cosmétique et esthétique

Désolée de vous décevoir, mais aucune crème, ni sérum, ni produit combleur de rides, ni autre produit cosmétique ne fera disparaître vos rides du lion ! La peau située entre les sourcils est épaisse et les muscles qui provoquent leur plissement sont puissants.

La médecine esthétique offre une réponse immédiate. En effet, vous avez la solution des injections. La toxine botulique va décontracter les muscles et lisser et les injections d’acide hyaluronique vont combler les rides. Ces techniques sont assez coûteuses et il est nécessaire de renouveler les injections environ tous les six mois.

Si vous me suivez sur le blog, vous savez que je suis une fervente adepte du naturel et des techniques les plus respectueuses possibles pour la peau. Alors comment effacer la ride du lion sans injection et naturellement ? C’est parti je vous livre tous les secrets.

Les solutions naturelles

Pour traiter naturellement la ride du lion, un ensemble de solutions s’offrent à vous. Elles reposent sur l’approche holistique du yoga du visage. Cette approche globale combine plusieurs techniques pour maximiser les résultats. Vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus ou les combiner pour encore plus d’effet !
Grâce à ces méthodes, on va pouvoir agir à deux niveaux : limiter les contractions musculaires et lisser la peau.
En quelques minutes par jour, vous obtiendrez des résultats étonnants !

LA GYMNASTIQUE FACIALE

gymnastique faciale ride du lion

La gym faciale agit directement sur l’étirement de l’espace inter-sourcilier et le relâchement des muscles.

– Posez vos doigts sur les tempes. Ouvrez très grand vos yeux et tirer les doigts vers l’arrière pour étirer l’espace entre les sourcils. Répétez une dizaine de fois.

– Placez vos index horizontalement au milieu des sourcils. Froncez les sourcils et tirer les vers l’extérieur pour lutter contre le froncement. Maintenez la contraction 5 secondes, relâchez et recommencez une dizaine fois.

L’AUTOMASSAGE ANTI-RIDE DU LION

En massant la ride du lion, vous décontractez les muscles et lissez la ride.

– Utilisez l’index et le majeur des deux mains et posez-les sur la tête des sourcils. Lissez en suivant la ligne des sourcils. Vous ressentez l’étirement de la zone entre les sourcils.

– Formez une pince avec l’index et le majeur, de chaque main. Puis, pincez chaque ride perpendiculairement et déplacez vos doigts en remontant le long de la ride.

Vous pouvez répéter ces deux exercices entre 5 et 10 fois.

LE MASSAGE GUA SHA

gua sha massage rides

En utilisant un Gua Sha, ce petit accessoire beauté en pierre, vous réduirez considérablement la profondeur de la ride du lion.

– Appliquez une crème ou une huile sur la zone entre les sourcils.
– Maintenez la peau entre l’index et le majeur en formant un V horizontal. Un doigt à la racine du nez, l’autre juste au-dessus de la ride.
– Inclinez le Gua Sha à environ 45 degrés sur la peau.
– Avec la partie arrondie ou pointue, grattez la ride sur toute sa hauteur, en mouvements de va-et-vient.

Le geste doit être assez rapide et la pression moyenne pour ne pas abîmer la peau. Elle doit rougir légèrement, mais ne pas se marquer.

LA DÉTENTE MENTALE

En prenant mentalement conscience de vos muscles et de votre ride du lion, vous pouvez réduire délibérément les contractions musculaires et ainsi relâcher les tensions faciales.

Visualisez mentalement votre ride du lion et vos muscles entre les sourcils. Imaginez que vous étirez vos sourcils vers l’extérieur et que vous lissez votre ride inter-sourcilière.

Cet exercice est étonnant et demande un petit peu d’entraînement, mais il est super efficace ! Vous pouvez le pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

Dans cet article, vous avez appris les meilleures solutions pour faire disparaître votre ride du lion. Toutes ces techniques naturelles sont faciles à réaliser, efficaces et rapides, en seulement 5 minutes par jour. Après, comme je ne suis pas magicienne (j’aurais bien aimé), ces rides ne vont disparaitre d’un coup de baguette magique. Mais, avec de la régularité, c’est promis, vous verrez rapidement une nette diminution de leur profondeur. Je l’ai expérimenté, croyez-moi ça marche ! Les résultats vous laisseront un front lissé et visiblement plus jeune !

Alors, êtes-vous prêt(e) à passer à l’action ?
N’hésitez pas à partager votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

10 commentaires

  • Hélène

    J’ai fait mon massage du visage en lisant cet article. Je vais prendre 5 minutes chaque jour pour me masser ma ride car je ne l’aime pas beaucoup, surtout que j’ai une grosse cicatrice à cet endroit qui l’accentue!

    • Audrey

      Merci Sophie ! Contente de savoir que l’explication sur la ride du lion vous a plu. C’est vrai que c’est important de connaitre les muscles responsables des contractions pour encore mieux pratiquer les exercices.

    • Audrey

      Merci Isabelle pour ce commentaire. Le blog étant encore tout jeune, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre, notamment les vidéos. En tout cas, c’est au programme, cela viendra un peu plus tard.

  • NORELLE SARA

    Dans les facteurs d’aggravation, on pourrait noter être prof ou maman d’un ado… alors quand tu es les deux…ce qui est mon cas… je vais essayer cette technique. Ce qui me plaît c’est que c’est naturel ! Merci en tout cas pour cet article.

    • Audrey

      Merci Sara pour votre commentaire. C’est sûr que toutes les contrariétés et les soucis liés au travail ou à la vie de maman accentuent les rides. Bonne pratique alors !

  • emma

    vraiment un super article, je vais mettre en application pour tenter d’estomper ma ride du lion car je ne risque pas d’avoir recours à la chirurgie esthétique. J’aimais déjà le yoga tout court, je pense que je vais adoré le yoga du visage :-))

Laisser un commentaire