Exercices de relaxation
BEAUTE

Beauté zen : 3 exercices de relaxation


Avez-vous cette impression de ne pas réussir à déconnecter du flot de la vie qui semble filer chaque jour de plus en vite ? Avez-vous ce sentiment de ne jamais avoir assez de temps pour vous ?
Remettez-vous toujours votre bien-être au lendemain ?

STOP ! Dites stop et accordez-vous une petite pause bien-être pour vous reconnecter à vos sensations, vous faire plaisir et en ressortir bien plus zen (et encore plus beau/belle).

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 exercices de relaxation mêlant beauté et zénitude pour un quotidien plus doux et apaisé.

L’idée de cet article a été proposée par le blog Habitudes Zen à l’occasion de l’événement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” qui consiste à écrire et à partager sur un thème commun. C’est un blog que j’apprécie et que je lis régulièrement et d’ailleurs, je vous recommande particulièrement cet article.

La cohérence cardiaque

Pour être zen, respirez !

Cohérence cardiaque relaxation

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C’est un exercice de relaxation basé sur la respiration. Il est très simple à apprendre et rapide à réaliser. Vous n’avez besoin que de cinq petites minutes.

Cette pratique permet d’évacuer immédiatement le stress, l’anxiété et les tensions corporelles qui en découlent.

L’exercice se pratique très facilement devant votre ordinateur ou votre smartphone. Il existe de nombreuses applications (RespiRelax, Respirotec), supports vidéo ou sonore à suivre.

L’objectif est d’inspirer et d’expirer en adoptant une respiration abdominale, lente et régulière calée sur le rythme donné par l’application, la vidéo ou la bande sonore. Aussi simple que ça !

Vous pouvez aussi réaliser cet exercice seul, sans support. Pour ce faire, respirez 6 fois par minute pendant 5 minutes (une respiration = une inspiration et une expiration). En pratique, vous inspirez pendant 5 secondes, puis vous expirez aussi durant 5 secondes. Répétez ces respirations sur une durée totale de 5 minutes. C’est la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour, car ses bienfaits durent 4 à 6 heures.

Les bienfaits

Une pratique régulière permet de mieux gérer ses émotions, son stress quotidien et son anxiété. Elle procure un bien-être physique, mental et émotionnel. En effet, ses bienfaits sont innombrables, en voici les principaux :

  • Apaisement, sensation de lâcher prise ;
  • Meilleure clarté mentale et meilleure prise de décision ;
  • Intensification des capacités intellectuelles et créatrices ;
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation ;
  • Meilleur équilibre émotionnel ;
  • Amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.
  • Amélioration de la régénération cellulaire et meilleure oxygénation de la peau. C’est un geste beauté pour avoir une belle peau naturellement.

La relaxation mentale du visage

Exercice de relaxation mentale

Savez-vous que notre visage et notre cou comptent 57 muscles capables de produire plus de 5000 combinaisons de mimiques. Ils sont continuellement en action du réveil au coucher. Ces micro-contractions reflètent nos émotions et nos sentiments et sont responsables des rides d’expressions qui marquent notre visage.

Cet exercice de relaxation du visage a pour objectif de relâcher consciemment tous les muscles faciaux et ainsi les tensions et crispations qui en découlent.
Il faut prendre mentalement conscience de chaque partie de votre tête pour les détendre les unes après les autres. C’est un rituel qui décrispe les traits et déstresse.

La technique

Installez-vous confortablement, allongé ou assis, dans un endroit calme et coupez toute distraction risquant de vous déconcentrer.

Tout d’abord, fermez les yeux et prenez cinq longues et profondes respirations abdominales. Ensuite, les yeux toujours fermés, imaginez que vous ressentez les milliers de cheveux implantés sur votre tête, prenez en mentalement conscience.
Ensuite, pensez à votre front, visualisez-le mentalement. Contractez et décontractez-le en fronçant pour mieux en prendre conscience. Puis détendez-le, relâchez tous les muscles qui provoquent sa contraction et ressentez cet apaisement dans votre front. Ensuite, faites la même chose avec vos sourcils, vos yeux, vos joues, votre nez, votre mâchoire, votre bouche et enfin votre cou.

Vous devez prendre conscience de l’état de relâchement et de relaxation de chaque partie de votre tête lorsque vous cessez de contracter vos muscles faciaux.
Lorsque vous pratiquez cet exercice, il est essentiel de procéder toujours dans le même ordre, c’est-à-dire du crâne vers le cou.

Cet exercice met consciemment en pause toutes les contractions involontaires des muscles de votre visage. Il apporte une réelle sensation de détente et de relâchement. Comme si le vide s’installait dans votre tête. De plus, il est très bénéfique pour limiter les rides sur votre visage. Vous pouvez le pratiquer plusieurs fois par jour, dès que vous sentez le stress et les tensions d’installer.

Pour finir, que diriez-vous de pratiquer une séance d’automassage bien-être et détente du visage ? En effet, se masser soi-même a des bienfaits insoupçonnés.

L’automassage relaxant du visage

automassage relaxant du visage

Se faire du bien, se détendre et être plus zen grâce à un automassage du visage. Cela peut être aussi simple que cela.
En effet, se masser soi-même apporte un réel réconfort, apaise le stress et chasse les tensions accumulées durant la journée.

Tout d’abord, nettoyez votre visage pour réaliser le massage sur une peau bien propre.
Ensuite, appliquez une petite quantité de votre huile ou de votre crème préférée. Vous pouvez aussi utiliser des huiles anti-rides naturelles pour potentialiser leur effet grâce au massage.
Puis, installez-vous devant un miroir pour observer et contrôler la justesse de vos gestes.

Comment faire ?

L’automassage du visage est un exercice de relaxation rapide et simple à réaliser.

  • Tout d’abord, prêtez attention à votre respiration et prenez plusieurs longues inspirations et expirations.
  • Ensuite, commencez par détendre votre nuque. Posez vos deux mains en V à plat sur la nuque et étirez-les jusqu’à l’avant du cou.
  • Puis, pincez votre menton et l’ensemble de la mâchoire avec le pouce et l’index.
  • Au niveau des yeux, avec vos index, faites de légères pressions sous l’œil, en vous déplaçant du coin interne vers le coin externe, au niveau du cerne. Puis, faites de même le long du sourcil, de sa tête à sa queue.
  • Positionnez l’index et le majeur côte à côte sur les tempes. Puis, effectuez lentement des petits cercles.
  • Enfin, posez les mains à plat sur le front, l’une en face de l’autre. Glissez et étirez doucement vos mains du milieu du front vers les côtés.

Vous pouvez répéter ces mouvements autant de fois qu’ils vous font du bien.

Plus zen, dès maintenant !

Maintenant, c’est à vous de jouer en mettant en pratique ces petits exercices de relaxation. Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite par une vidéo de cohérence cardiaque, un petit break de 5 minutes. Laissez-vous porter par la vague de zénitude qui gagnera votre corps et votre esprit.

Pour passer un moment de bien-être et de détente totale, je vous conseille d’enchaîner les trois exercices l’un après l’autre. Au total, cela ne vous prendra que 15 petites minutes. Cependant, vous pouvez tout à fait les pratiquer séparément.

Et si vous souhaitez aller plus loin dans le soin de votre visage pour conserver une peau lisse et rayonnante, je vous invite à découvrir le yoga du visage.

➽ Avez-vous testé un ou les 3 exercices de relaxation ? Comment vous sentez-vous désormais ?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

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