Beauté zen : 3 exercices de relaxation
Avez-vous cette impression de ne pas réussir à déconnecter du flot de la vie qui semble filer chaque jour de plus en vite ? Avez-vous ce sentiment de ne jamais avoir assez de temps pour vous ?
Remettez-vous toujours votre bien-être au lendemain ?
STOP ! Dites stop et accordez-vous une petite pause bien-être pour vous reconnecter à vos sensations, vous faire plaisir et en ressortir bien plus zen (et encore plus beau/belle).
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 exercices de relaxation mêlant beauté et zénitude pour un quotidien plus doux et apaisé.
L’idée de cet article a été proposée par le blog Habitudes Zen à l’occasion de l’événement interblogueurs “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” qui consiste à écrire et à partager sur un thème commun. C’est un blog que j’apprécie et que je lis régulièrement et d’ailleurs, je vous recommande particulièrement cet article.
La cohérence cardiaque
Pour être zen, respirez !
Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C’est un exercice de relaxation basé sur la respiration. Il est très simple à apprendre et rapide à réaliser. Vous n’avez besoin que de cinq petites minutes.
Cette pratique permet d’évacuer immédiatement le stress, l’anxiété et les tensions corporelles qui en découlent.
L’exercice se pratique très facilement devant votre ordinateur ou votre smartphone. Il existe de nombreuses applications (RespiRelax, Respirotec), supports vidéo ou sonore à suivre.
L’objectif est d’inspirer et d’expirer en adoptant une respiration abdominale, lente et régulière calée sur le rythme donné par l’application, la vidéo ou la bande sonore. Aussi simple que ça !
Vous pouvez aussi réaliser cet exercice seul, sans support. Pour ce faire, respirez 6 fois par minute pendant 5 minutes (une respiration = une inspiration et une expiration). En pratique, vous inspirez pendant 5 secondes, puis vous expirez aussi durant 5 secondes. Répétez ces respirations sur une durée totale de 5 minutes. C’est la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes. Il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour, car ses bienfaits durent 4 à 6 heures.
Les bienfaits
Une pratique régulière permet de mieux gérer ses émotions, son stress quotidien et son anxiété. Elle procure un bien-être physique, mental et émotionnel. En effet, ses bienfaits sont innombrables, en voici les principaux :
- Apaisement, sensation de lâcher prise ;
- Meilleure clarté mentale et meilleure prise de décision ;
- Intensification des capacités intellectuelles et créatrices ;
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation ;
- Meilleur équilibre émotionnel ;
- Amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.
- Amélioration de la régénération cellulaire et meilleure oxygénation de la peau. C’est un geste beauté pour avoir une belle peau naturellement.
La relaxation mentale du visage
Savez-vous que notre visage et notre cou comptent 57 muscles capables de produire plus de 5000 combinaisons de mimiques. Ils sont continuellement en action du réveil au coucher. Ces micro-contractions reflètent nos émotions et nos sentiments et sont responsables des rides d’expressions qui marquent notre visage.
Cet exercice de relaxation du visage a pour objectif de relâcher consciemment tous les muscles faciaux et ainsi les tensions et crispations qui en découlent.
Il faut prendre mentalement conscience de chaque partie de votre tête pour les détendre les unes après les autres. C’est un rituel qui décrispe les traits et déstresse.
La technique
Installez-vous confortablement, allongé ou assis, dans un endroit calme et coupez toute distraction risquant de vous déconcentrer.
Tout d’abord, fermez les yeux et prenez cinq longues et profondes respirations abdominales. Ensuite, les yeux toujours fermés, imaginez que vous ressentez les milliers de cheveux implantés sur votre tête, prenez en mentalement conscience.
Ensuite, pensez à votre front, visualisez-le mentalement. Contractez et décontractez-le en fronçant pour mieux en prendre conscience. Puis détendez-le, relâchez tous les muscles qui provoquent sa contraction et ressentez cet apaisement dans votre front. Ensuite, faites la même chose avec vos sourcils, vos yeux, vos joues, votre nez, votre mâchoire, votre bouche et enfin votre cou.
Vous devez prendre conscience de l’état de relâchement et de relaxation de chaque partie de votre tête lorsque vous cessez de contracter vos muscles faciaux.
Lorsque vous pratiquez cet exercice, il est essentiel de procéder toujours dans le même ordre, c’est-à-dire du crâne vers le cou.
Cet exercice met consciemment en pause toutes les contractions involontaires des muscles de votre visage. Il apporte une réelle sensation de détente et de relâchement. Comme si le vide s’installait dans votre tête. De plus, il est très bénéfique pour limiter les rides sur votre visage. Vous pouvez le pratiquer plusieurs fois par jour, dès que vous sentez le stress et les tensions d’installer.
Pour finir, que diriez-vous de pratiquer une séance d’automassage bien-être et détente du visage ? En effet, se masser soi-même a des bienfaits insoupçonnés.
L’automassage relaxant du visage
Se faire du bien, se détendre et être plus zen grâce à un automassage du visage. Cela peut être aussi simple que cela.
En effet, se masser soi-même apporte un réel réconfort, apaise le stress et chasse les tensions accumulées durant la journée.
Tout d’abord, nettoyez votre visage pour réaliser le massage sur une peau bien propre.
Ensuite, appliquez une petite quantité de votre huile ou de votre crème préférée. Vous pouvez aussi utiliser des huiles anti-rides naturelles pour potentialiser leur effet grâce au massage.
Puis, installez-vous devant un miroir pour observer et contrôler la justesse de vos gestes.
Comment faire ?
L’automassage du visage est un exercice de relaxation rapide et simple à réaliser.
- Tout d’abord, prêtez attention à votre respiration et prenez plusieurs longues inspirations et expirations.
- Ensuite, commencez par détendre votre nuque. Posez vos deux mains en V à plat sur la nuque et étirez-les jusqu’à l’avant du cou.
- Puis, pincez votre menton et l’ensemble de la mâchoire avec le pouce et l’index.
- Au niveau des yeux, avec vos index, faites de légères pressions sous l’œil, en vous déplaçant du coin interne vers le coin externe, au niveau du cerne. Puis, faites de même le long du sourcil, de sa tête à sa queue.
- Positionnez l’index et le majeur côte à côte sur les tempes. Puis, effectuez lentement des petits cercles.
- Enfin, posez les mains à plat sur le front, l’une en face de l’autre. Glissez et étirez doucement vos mains du milieu du front vers les côtés.
Vous pouvez répéter ces mouvements autant de fois qu’ils vous font du bien.
Plus zen, dès maintenant !
Maintenant, c’est à vous de jouer en mettant en pratique ces petits exercices de relaxation. Alors, pourquoi ne pas commencer tout de suite par une vidéo de cohérence cardiaque, un petit break de 5 minutes. Laissez-vous porter par la vague de zénitude qui gagnera votre corps et votre esprit.
Pour passer un moment de bien-être et de détente totale, je vous conseille d’enchaîner les trois exercices l’un après l’autre. Au total, cela ne vous prendra que 15 petites minutes. Cependant, vous pouvez tout à fait les pratiquer séparément.
Et si vous souhaitez aller plus loin dans le soin de votre visage pour conserver une peau lisse et rayonnante, je vous invite à découvrir le yoga du visage.
➽ Avez-vous testé un ou les 3 exercices de relaxation ? Comment vous sentez-vous désormais ?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !
8 commentaires
Valérie, Madame Pas de Soucis
Je valide complètement le petit protocole d’auto-massage du visage (le reste aussi d’ailleurs, je conseille moi-même souvent la cohérence cardiaque, y compris sur mon blog très récemment – les grands esprits !) : je réalise ces mêmes gestes lors des massages corps et tête que je réalise au cabinet ! Je viens de le refaire à l’instant en suivant les indications, je me sens déjà bien délassée ! Merci pour ces conseils !
Audrey
Merci Valérie ! Je suis contente de lire que cela vous a délassée.
ecstasybhan
Bonjour,
J’aime beaucoup faire la cohérence cardiaque qui est un allié utile au quotidien et me permet de gérer l’émotionnel beaucoup plus facilement 😉 J’utilise une application qui me permet de me concentrer sur ma respiration sans devoir réfléchir au temps. Pour optimiser le temps, je fais également des mudras durant ces 5 minutes 🙂
Mais je n’aurais pas pensé à détendre les muscles de mon visage et mon cou, qui sont précieux pourtant 😉 Merci beaucoup !
Audrey
Merci pour ce commentaire ! Je ne connais pas du tout les mudras, mais je vais m’y intéresser.
francaisautomatique
Je connaissais déjà la cohérence cardiaque que je pratique régulièrement car je la trouve très efficace.
Merci d’avoir partagé 2 techniques supplémentaires qui semblent vraiment intéressantes.
Je pratique déjà l’auto-massage des pieds alors pourquoi pas l’auto-massage du visage.
En complément de mon rituel beauté, j’aime me faire des séances de bain de vapeur 1 à 2 fois par semaine.
C’est un bon moyen d’hydrater sa peau tout en recréant « un peu » l’atmosphère cocooning d’un hammam.
Audrey
Merci ! Effectivement, les auto-massages peuvent se pratiquer sur diverses parties du corps, mais ils sont plus faciles à réaliser sur le visage, les mains ou les pieds. Les bains de vapeur sont très agréables pour la peau, juste à éviter pour les peaux sensibles ou avec de la couperose.
Sophie
Ah j’ai découvert la cohérence cardiaque assez tardivement mais je trouve que c’est un bon exercice pour retrouver sa « zenitude » ! Merci pour ces astuces, ça me fait rappeler que je dois pratiquer plus souvent l’automassage du visage 😉.
Audrey
Merci Sophie pour ce commentaire. C’est vrai que l’automassage du visage est un excellent moyen de se relaxer ! Il permet également de retrouver une peau lumineuse, de réduire les rides et ridules et de repulper la peau.