routine soin visage
BEAUTE

Une routine de soins visage en 7 étapes


Vous vous demandez quelles sont les étapes essentielles d’une routine de soins visage ? Vous aimeriez apprendre comment utiliser correctement vos produits et dans quel ordre les appliquer ?

Dans cet article, découvrez une routine soins visage du matin et du soir pour avoir une belle peau.

Je vous apprends les étapes essentielles d’une routine de soins de A à Z, tout en partageant avec vous les produits, trucs et astuces de ma routine beauté quotidienne.

1 – Le démaquillage

Si vous ne vous maquillez pas vous pouvez passer directement à l’étape du nettoyage.

démaquillage du visage

L’étape du démaquillage le soir est essentielle. En effet, le démaquillage permet d’éliminer les pigments, les cires, les poudres, les filtres solaires, … de la couche de maquillage.
Pourtant, nous avons toutes déjà sauté au moins une fois cette étape ! C’est ok si cela reste exceptionnel. Toutefois, manquer cette étape régulièrement est “toxique” pour la peau, car cela l’asphyxie. En effet, dormir maquillée dilate les pores de la peau, assèche les cils, augmente les rides et ridules, favorise l’apparition de boutons. Comme la peau se régénère pendant la nuit, il est primordial qu’elle soit débarrassée de toute impureté avant de filer se coucher.

Je vous conseille de choisir un démaquillant adapté à votre type de peau, avec une texture et un parfum qui vous plait (lait, huile, eau micellaire, ….). Pour les yeux, je vous conseille d’utiliser un démaquillant spécifique, car c’est une zone fragile.

Une erreur courante est celle de penser qu’une fois démaquillée, la peau est propre. Eh bien, non. Il faut la nettoyer, sauf si le produit utilisé nettoie et démaquille en même temps. C’est à vérifier sur votre produit.

2 – Le nettoyage du visage

nettoyage du visage

La peau doit être nettoyée aussi bien le matin que le soir. Le matin, le nettoyage élimine le sébum, la sueur, les cellules mortes accumulés pendant la nuit. Et le soir, il parfait et approfondit le démaquillage, élimine les impuretés (pollution, poussières) et les sécrétions (sueur et sébum).

Pour nettoyer votre peau, je vous conseille d’utiliser un produit nettoyant adapté à votre type de peau (gel nettoyant, crème moussante, lait, …) ou bien une éponge Konjac, naturellement nettoyante.

Lorsqu’on nettoie sa peau, on retire aussi le film hydrolipidique qui la protège naturellement. De ce fait, le choix d’un produit nettoyant doux et respectueux du pH de la peau est important. Dans le cas contraire, votre peau va tirailler, être inconfortable et des rougeurs peuvent apparaître.

3 – Le soin contour des yeux

soin contour des yeux

Le soin contour des yeux est très important dans la routine de soins visage quotidienne. En effet, la zone du regard est celle qui se marque en premier, dès 20-25 ans. Normal, quand on sait que la peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du reste du visage. Il est donc primordial de la protéger et de la préserver et le plus tôt possible.

Ainsi, il est nécessaire d’utiliser un produit cosmétique adapté et spécifique à cette zone. En effet, il est déconseillé d’utiliser votre crème habituelle pour le visage sur le contour des yeux.

Pourquoi ? Comme la peau est beaucoup plus fine, elle n’a pas les mêmes besoins. De plus, c’est une zone très vascularisée. Tous les petits capillaires sanguins remontent jusqu’à la paupière inférieure. Il y en a également beaucoup sur la paupière supérieure, vous les apercevez en transparence de la peau.
Si vous appliquez votre contour des yeux trop près du bord de la paupière inférieure, bonjour les yeux bouffis et gonflés !

Je vous recommande de choisir votre contour des yeux en fonction de votre problématique : anti-rides, anti-cernes, anti-poches, illuminant, … Aussi, déterminez la texture que vous préférez : une texture gel, légère et qui pénètre rapidement ou une texture crème, plus riche et réconfortante.

Appliquez votre soin au niveau de l’os sous l’œil, en tapotant légèrement du coin interne vers le coin externe. Puis lisser de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser des outils de massage du visage comme un roller visage ou des mushrooms pour décongestionner et amplifier les effets de votre crème contour des yeux.

4 – Le sérum

sérum visage

Le sérum est un concentré en principes actifs. Il a une action ciblée, agit comme un véritable booster et renforce l’action des crèmes. Il peut être aqueux ou huileux. De texture plus légère qu’une crème, il est très vite absorbé par la peau.

Choisissez-le selon les besoins de votre peau, par exemple :
– Si vous avez des rougeurs : un sérum traitant anti-rougeurs contenant de la vigne rouge, du bisabolol, d’hélichryse italienne, du calendula, …
– En cas de teint terne : un sérum illuminant à base de vitamine C, de carotte, d’acides de fruits, …
– En cas d’imperfections : un sérum anti-imperfections à base d’acide glycolique, de zinc, de bardane, …
– Pour limiter l’apparition des rides : un sérum anti-âge à base de collagène, de rétinol ou encore d’acide hyaluronique.

Le sérum s’utilise sur une peau propre et toujours avant la crème de soin. Appliquez-le en pianotage sur l’ensemble du visage et du cou jusqu’à pénétration complète.

L’utilisation d’un sérum n’est pas obligatoire. Mais, comme il agit en profondeur et en synergie avec les crèmes de soin, les effets attendus sur la peau sont bien meilleurs.

5 – La crème de soin

creme visage

Son but principal est d’hydrater, de protéger et de rééquilibrer la peau. Tout comme les autres produits, la crème choisie doit être adaptée au type de peau et aux besoins de la peau.

La crème s’utilise matin et soir, en dernière étape, sur une peau propre et bien sèche. Elle s’applique par petites touches sur l’ensemble du visage et du cou. Effleurez la peau du bout des doigts en réalisant des mouvements de lissage du cou vers le haut du visage jusqu’à complète pénétration.

6 – Le gommage

gommage du visage

Le gommage sert à faire peau neuve en éliminant la couche de cellules mortes présentes à la surface de la peau. Il rend le teint plus lumineux, la peau plus douce et lisse.

Il existe deux grandes catégories d’exfoliants : le gommage mécanique et le gommage chimique.

Le gommage mécanique contient des particules, qui par roulement sous les doigts, vont éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau. Il s’utilise sur une peau propre sèche ou humide. Il est important de gommer doucement et par petites zones tout en maintenant la peau avec l’autre main. Aussi, il est nécessaire de bien le rincer afin d’éliminer tous les résidus.

Le gommage chimique, au-delà de son nom impressionnant, a une action enzymatique. En fait, c’est un exfoliant sans particules contenant des actifs qui vont “grignoter” les cellules mortes.
Il suffit de l’appliquer comme un masque et de le laisser pauser 10 à 15 minutes sur la peau puis rincer. Ce type de gommage est idéal pour les peaux fines et sensibles.

Réalisez un gommage 1 fois par semaine, voire 1 fois tous les 15 jours.

7 – Le masque

masque beauté visage

Il existe toutes sortes de masques pour le visage : des masques crème, gel, terreux, peel-off, en tissu, …
Les masques ont des buts très différents : purifiant, anti-âge, tenseur, hydratant, éclaircissant, nourrissant… Ils sont concentrés en actifs et répondent à un besoin spécifique de votre peau.
De ce fait, choisissez votre masque selon les besoins de votre peau au moment où vous l’utilisez. Par exemple, votre peau est déshydratée, optez pour un masque hydratant. Vos pores sont dilatés ou bien vous avez des point noirs, appliquez un masque purifiant. Les besoins de notre peau évoluent selon les saisons, le climat hormonal, notre état intérieur, … alors soyez à l’écoute de votre peau.

Un masque pour le visage s’applique en couche plus ou moins épaisse et se laisse poser en moyenne 10 à 15 minutes, selon le mode d’emploi. Ensuite, il suffit de retirer l’excédent de produit et/ou de le rincer.
Ils s’utilisent 1 à 2 fois par semaine.

Découvrez ma routine soins visage

Maintenant, que vous connaissez toutes les étapes d’une routine de soins visage complète, je vous fais découvrir ma routine beauté avec les produits que j’utilise.
Ma peau est mixte, c’est-à-dire qu’elle a tendance à être sèche au niveau des joues et plus grasse au niveau de la zone T (front, nez, menton).

Routine beauté du matin

  • Sur peau sèche, je nettoie mon visage avec la crème douce démaquillante d’Absolution. Je l’applique du bout des doigts en mouvements circulaires, en remontant du cou vers le haut de mon visage. J’humidifie mon visage avec un peu d’eau et je continue les mouvements ascendants et circulaires.
  • Ensuite, j’utilise une éponge Konjac en mouvements circulaires pour rincer le produit.
  • Puis, je sèche bien ma peau.
  • Je dépose quelques gouttes du soin regard d’Absolution, en tapotant du coin interne vers le coin externe de l’œil. J’utilise l’annulaire pour plus de douceur sur cette zone fragile. J’adore sa texture gel et ses reflets irisés qui illuminent instantanément le contour des yeux.
  • Ensuite, j’applique le sérum éclat anti-tâches Vinoperfect de Caudalie par petites touches sur l’ensemble de mon visage. Je le fais pénétrer en pianotant ou en utilisant un roller visage.
  • Enfin, pour hydrater ma peau, je répartis une noisette du soin léger fondant de Jonzac sur l’ensemble du visage et du cou, en mouvements lissants du cou vers le haut du visage.

Routine beauté du soir

  • Pour me démaquiller, j’utilise une crème ou une huile démaquillante sur l’ensemble du visage et du cou. Je l’applique en mouvements circulaires avec le bout des doigts du cou vers le haut du visage. (Crème douce démaquillante d’Absolution ou huile de soin démaquillante Vinoclean de Caudalie.)
  • Pour renforcer le démaquillage, je me sers de la petite brosse vibrante Luna Play Plus de Foreo en mouvements circulaires du bas vers le haut du visage.
  • Ensuite, je prends mon éponge de Konjac pour rincer le démaquillant.
  • Puis, je sèche bien ma peau.
  • En contour des yeux, j’utilise la crème réparatrice d’Absolution, que j’applique de la même façon que celle du matin. Sa texture crème est vraiment réconfortante, elle répare et lisse mes rides et ridules.
  • Enfin, j’applique une huile sur l’ensemble du visage et du cou. Je la fais pénétrer en effectuant un automassage. J’alterne entre l’huile visage Addiction d’Absolution, l’huile de figue de Barbarie ou encore le baume Egyptian Magic, selon les besoins de ma peau.
  • Plusieurs fois par semaine, je pratique des exercices de Yoga du Visage (gymnastique faciale, massage Gua Sha, automassages, acupression). J’alterne entre les différents exercices selon mon humeur et les besoins de ma peau.

Routine beauté spécifique

Dans ma routine de soins visage, j’effectue un gommage une fois tous les 15 jours, car j’utilise quotidiennement l’éponge Konjac qui exfolie déjà naturellement et tout en douceur. Ensuite, j’applique en alternance un masque crème hydratant et un masque purifiant. Étant une grande adepte de la marque bio Absolution, j’alterne entre le “soin purifiant” et le “soin repulpant”.

Si comme moi vous avez la peau mixte, au lieu d’alterner entre un masque hydratant et un masque purifiant, vous pouvez réaliser la technique du double masque. Appliquez le masque purifiant sur la zone T et le masque hydratant sur le reste du visage.

Pendant longtemps, j’étais une grande consommatrice de produits cosmétiques. J’aimais tester énormément de produits différents, pensant trouver toujours mieux pour ma peau. Certes certains produits vous conviendront mieux que d’autres, mais il est important de prendre le temps d’essayer sur plusieurs mois. En moyenne, les cellules de notre peau se renouvellent tous les 30 jours. Ainsi, il est raisonnable de tester un produit pendant 3 mois, au minimum, pour juger de son efficacité.

Vous avez découvert l’ensemble des étapes d’une routine soins visage complète pour bien entretenir votre peau et la conserver belle et jeune le plus longtemps possible. Ces étapes sont aussi des moments rien que pour vous, qu’il faut envisager comme un break dans l’agitation quotidienne pour se recentrer sur soi et en faire un moment de plaisir et de bien-être.

Parlez-moi de votre routine soins visage, réalisez-vous toutes ces étapes ?
Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

6 commentaires

Laisser un commentaire