Avoir une belle peau naturellement
BEAUTE

5 astuces beauté pour avoir une belle peau naturellement


Comment avoir une belle peau naturellement? Dans cet article, je partage avec vous mes cinq meilleurs conseils d’esthéticienne pour que votre peau soit belle au naturel et le reste longtemps.

  1. Nettoyer sa peau matin et soir
  2. Hydrater sa peau naturellement
  3. Se protéger du soleil
  4. Se détendre
  5. Avoir une bonne hygiène de vie

1 – Nettoyer sa peau matin ET soir

Cela peut sembler évident comme conseil ! Pourtant, bien souvent par manque de temps, par paresse ou par mauvaise habitude nous ne nettoyons pas notre visage deux fois par jour. Pour autant, le nettoyage du visage est une étape primordiale pour le bien de notre peau

L’indispensable nettoyage du soir

Femme nettoyage visage

Pendant toute la journée, notre peau accumule cellules mortes, poussières, sueur, sébum et pollution. Ces particules viennent se déposer à la surface de la peau et se mélangent au film hydrolipidique qui la protège.

Alors, que se passe-t-il si nous ne nettoyons pas notre peau le soir?
Toutes ces impuretés vont obstruer les pores de la peau. Pourtant, elle a besoin de respirer et d’évacuer les déchets par ses orifices que sont ses pores. Alors s’ils sont obstrués, aie aie aie les dégâts : peau terne et qui s’assèche, boutons rouges ou blancs, points noirs, déshydratation,…

Et si vous vous maquillez, c’est d’autant plus important de se démaquiller le soir.

L’indispensable nettoyage du matin

Homme nettoyage visage

Et le matin, pourquoi nettoyer ma peau?

De la même manière que le soir, il est nécessaire de nettoyer votre peau. Durant la nuit, les cellules de votre peau se régénèrent. Aussi, vous transpirez et la peau continue à fabriquer du sébum. De plus, il y a des micro-organismes de toutes sortes sur votre taie d’oreiller. Ils sont apportés par votre peau, vos cheveux, votre environnement. C’est tout à fait normal!
Pour ces raisons, votre peau n’est pas totalement propre au réveil.

Si vous ne la nettoyez pas le matin, vous allez mettre une crème hydratante ou toute autre produit cosmétique sur une peau sale. Beurk! Vous comprenez le mélange détonnant… 

Vous l’avez compris, le nettoyage de votre peau est très important. Pour autant, il faut bien choisir le produit nettoyant que vous allez utiliser. En effet, il faut qu’il soit adapté à votre type de peau (normale, grasse, mixte, sèche, sensible). Dans le cas contraire, il risque de détériorer et d’altérer le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. De ce fait, ils ne doivent pas être détergents et doivent respecter le pH cutané.

2 – Hydrater sa peau naturellement

Quelle que soit votre type de peau, son hydratation est essentielle, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur.

Hydratation interne

Savez-vous que l’eau représente entre 60 et 70 % du poids de notre corps? Et notre peau est constituée à elle seule de 70% d’eau.

L’hydratation interne est vitale. Nous entendons partout qu’il est recommandé de boire en moyenne 1,5 litres d’eau par jour. En effet, il faut compenser les pertes d’eau quotidiennes de notre corps. Les besoins en eau varient selon l’âge, l’activité physique, notre état de santé et la température ambiante.

Un des rôles principaux de l’eau dans notre corps est l’élimination des déchets. Alors, que se passe-t-il si vous ne buvez pas suffisamment pour compenser les pertes hydriques journalières ? Votre peau devient terne, des ridules de déshydratation apparaissent, elle tiraille et devient inconfortable. Plus la peau est déshydratée, plus elle va se rider, à l’image d’une pomme flétrie. Tous les types de peaux peuvent être touchés par la déshydratation.

Par conséquent, s’hydrater de l’intérieur est essentiel pour entretenir une jolie peau souple et éclatante.

Hydratation externe

L’application d’une crème de jour et/ou de nuit permet l’hydratation externe de la peau. Les fonctions essentielles de la crème sont de limiter l’évaporation de l’eau et de maintenir un bon taux hydratation.

Une crème est composée majoritairement d’eau. Egalement, elle contient des agents humectants. Ils servent notamment à maintenir le taux d’humidité du produit pour éviter son dessèchement. Mais leur rôle principal est de fixer l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme, qui est la couche superficielle de la peau, celle que l’on voit. Cela a donc un effet hydratant.

Aussi, la crème de jour aide la peau à se protéger des agressions extérieures. Elle va laisser un film protecteur sur l’épiderme. Le soir, la crème de nuit va aider la peau à se reconstruire. En effet, lorsque nous dormons, les cellules de notre peau se régénèrent.

En plus de ces rôles essentiels, les crèmes ont des propriétés spécifiques adaptées à chaque besoin et problématique de peau. Des principes actifs sont ajoutés dans leur composition. Ils donnent à la crème son efficacité et sa particularité. Par exemple, une crème anti-rides pourra contenir du collagène, du rétinol, de l’acide hyaluronique,… Une crème apaisante de la camomille, du calendula, …

Vous avez l’embarras du choix pour trouver la crème idéale. Je vous conseille de bien déterminer votre problématique de peau et votre type de peau avant de l’acheter ou de vous faire bien conseiller.

3 – Se protéger du soleil

Capital soleil et phototype

Belle peau soleil

L’ exposition solaire a des effets bénéfiques comme la production de vitamine D, l’amélioration de l’humeur, un joli bronzage.

Cependant, s’exposer peut provoquer des coups de soleil et entraîner le vieillissement prématuré de la peau. De plus, l’exposition aux rayonnements UV est la cause principale des cancers cutanés.

Notre capital génétique détermine la qualité de notre peau : son grain, son épaisseur, sa couleur…
De la même façon nous héritons d’un capital soleil, il est déterminé à notre naissance et nous ne sommes pas tous égaux. Il représente la quantité totale de rayons ultraviolets que notre peau peut recevoir au cours de sa vie. A chaque exposition, on consomme une partie de son capital. Une fois épuisé la peau ne peut plus se protéger. 

Notre épiderme, la couche supérieure de la peau, nous permet de nous protéger naturellement du soleil. C’est la photoprotection naturelle. Toutefois, notre peau n’a pas la capacité de filtrer l’ensemble des rayons UV. De ce fait, les rayons du soleil peuvent provoquer des modifications dans nos cellules. Celles-ci ne disposent pas de mécanisme pour réparer les dommages.

La protection naturelle de notre peau varie en fonction de sa sensibilité au soleil et de sa capacité à bronzer. Plus la peau est pigmentée, plus elle résiste au rayonnement solaire, et inversement.
En 1975, le dermatologue américain Thomas B. Fitzpatrick a établi un système de classification des personnes selon la réaction de leur peau à l’exposition aux rayons ultraviolets. C’est ce qu’on appelle le phototype. Ce système est toujours d’actualité et couramment utilisé. La classification de Fitzpatrick présente 6 phototypes de peau, classés du plus clair au plus foncé. Connaître son phototype permet de choisir la protection solaire qui correspond aux besoins de sa peau.

phototype

Recommandations pour conserver une belle peau naturellement au soleil

Voici quelques recommandations, valables quelque soit votre phototype :

  • Eviter l’exposition au soleil aux heures d’ensoleillement maximum, soit entre 12h et 16h.
  • Se protéger du soleil avec une casquette ou un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger ses yeux.
  • Choisir un produit solaire avec un indice de protection (SPF) adapté à votre phototype et à l’intensité de l’ensoleillement (indice UV).
  • Utiliser correctement votre protection solaire : applications régulières, de façon homogène et suffisante, après chaque baignade,…
  • Ne pas s’exposer au soleil si vous prenez des médicaments photo-sensibilisants (antibiotiques, antidépresseurs, traitement contre l’acné, …). Demander l’avis à votre médecin en cas de doute car les réactions peuvent être intenses.
  • Les compléments alimentaires peuvent vous aider à préparer votre peau mais ils ne remplacent pas une protection solaire.

4 – Se détendre pour avoir une belle peau naturellement

Bien-être intérieur

Le visage est le miroir de notre état intérieur. En effet, nos émotions qu’elles soient positives ou négatives se reflètent sur notre visage. La peau est directement connectée à notre cerveau et les contractions des muscles du visage sont liées aux émotions.

En réalité, vous pouvez avoir une belle peau, mais si vous êtes stressé cela se voit tout de suite. Vos traits se crispent et les rides d’expressions sont plus marquées. Les états de stress et d’anxiété accélèrent le vieillissement cutané à moyen et à long terme.

Pour toutes ces raisons, il est important d’apprendre à prendre du temps pour soi et se détendre. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon vos besoins et le temps dont vous disposez. Vous pourriez tester la méditation ou les exercices de cohérence cardiaque (l’application gratuite Respirerelax est super pratique) ou encore plus simple à réaliser : la gratitude et la respiration abdominale. Plus vous les pratiquerez régulièrement, plus vous en constaterez les bénéfices. Elles vous aideront à vous reconnecter à vous-même et à vous apaiser.

Bien-être extérieur

Le bien-être extérieur va pouvoir se ressentir grâce aux massages. On croit bien souvent que se faire masser est la meilleure façon de se détendre. En réalité, la pratique de l’automassage du visage est une méthode simple et efficace, souvent méconnue, pour détendre son visage et se relaxer. Le fait de se masser soi-même a des bénéfices physiques mais également psychiques

Au niveau physique, il détend et renforce les muscles, améliore le teint et lisse les rides.

Au niveau psychique, c’est une forme de connexion à soi : une parenthèse de bien être rien que pour vous. Tout comme faire du sport ou pratiquer une quelconque activité qui nous plaît, vous allez ressentir des effets positifs. Effectivement, votre corps va sécréter des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, les fameuses hormones du bien-être.
Essayer le massage du visage : c’est l’adopter !

Pour combiner le bien-être intérieur et extérieur pour votre peau, le yoga du visage est une méthode globale qui a des effets bien-être et beauté indéniables. Tout en prenant soin de votre visage vous retrouvez une paix intérieure. C’est en quelque sorte le yoga du visage et de l’esprit. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir plus en détail cette pratique en cliquant ici.

5 – Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie ce sont les habitudes que nous avons au quotidien, c’est notre style de vie. Il s’agit aussi bien de nos habitudes alimentaires, que notre rythme de sommeil ou encore la pratique d’une activité physique. Ces trois piliers influent directement sur la qualité et l’aspect de notre peau. 

Entretenir sa beauté commence à l’intérieur et s’optimise à l’extérieur!

L’ alimentation

Peau alimentation équilibrée

En fait, une alimentation saine est primordiale pour avoir une belle peau. Par conséquent, tout ce que nous mangeons a un effet direct sur notre santé et donc sur notre beauté.

Manger équilibré, c’est varier son alimentation en préparant ses repas à partir d’aliments bruts.
Effectivement, notre corps est fait pour assimiler des aliments issus de la nature. 

Voici une assiette équilibrée type :
– au moins 50% de légumes,
– au maximum 25% de céréales et/ou féculents,
25% de protéines de qualité,
2 à 4 cuillères à soupe d’huile de haute qualité.

ll est important d’apporter à notre organisme des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Manger 5 fruits et légumes est un très bon conseil aussi bien pour la santé en général que pour la peau. En effet, ils contiennent de nombreux nutriments :  vitamines, minéraux, oligoéléments. De plus, ils sont gorgés d’eau et riches en fibres alimentaires nécessaires pour notre corps.

Savez-vous que la couleur d’un aliment en dit long sur sa valeur nutritionnelle? Ainsi, en variant la couleur des fruits et légumes lors de vos repas, vous apportez à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous recommande de visiter le site internet mangerbouger truffé d’informations essentielles et pertinentes.

Le sommeil

Qui n’a pas déjà constaté les effets du manque de sommeil sur son visage? Ce jour où votre collègue de boulot vous lance “T’as l’air fatigué aujourd’hui!” sous entendu tu as clairement mauvaise mine!

Nous avons tous un rythme de sommeil idéal, propre à chacun. Certains auront passé une très bonne nuit avec seulement six heures de sommeil tandis qu’il vous en faudra peut être huit.

Bien dormir permet de récupérer de la fatigue physique et nerveuse. Mais le sommeil permet également d’éliminer des toxines du corps, de renforcer l’immunité et la mémoire et de réduire le stress.

Le quota de sommeil est aussi important que sa qualité. Un sommeil entrecoupé tout comme un manque de sommeil compromettent votre bien être physique et psychique. Cela a des effets immédiats et délétères sur la peau. Elle devient terne, asséchée, les rides et ridules sont plus marquées, les poches et les cernes apparaissent ou s’intensifient. Ces symptômes sont réversibles à condition de ne pas accumuler et de récupérer son déficit de sommeil.

L’ activité sportive

La pratique régulière d’un sport a plusieurs effets bénéfiques.

  • Augmentation de la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet donc une meilleure oxygénation de tous nos organes. Notre peau est l’organe le plus grand du corps humain. En conséquence, le teint est plus rosé, frais et lumineux.
  • Evacuation des toxines du corps et de l’esprit. Les pores de la peau s’ouvrent et évacuent les toxines par la transpiration. L’effet bien-être va détendre les traits et les expressions du visage.
  • Amélioration de la qualité du sommeil avec un retentissement sur la beauté de la peau.
  • Stimulation du système immunitaire et réduction des processus d’inflammation. Elle peut ainsi, dans certains cas améliorer l’acné.

Par la réalisation d’exercices qui stimulent et tonifient les muscles, le yoga du visage va, comme la pratique d’un sport, apporter les mêmes bienfaits à votre peau.

Pour conclure, en appliquant ces 5 astuces beauté, vous avez de bonnes bases pour entretenir votre visage et de la meilleure manière qui soit. A savoir que ces conseils sont valables aussi bien pour le visage, que le cou et le décolleté car cela fait partie d’un tout.
Adoptez au quotidien cette routine peau parfaite pour préserver naturellement la beauté de votre visage.

Dites moi quelle(s) petite(s) chose(s) vous avez décidé de changer suite à la lecture de cet article.

Vous pouvez poster votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

4 commentaires

    • Audrey

      Merci les filles Happy pour ce commentaire. J’ai créé moi-même le tableau sur les phototypes de peau pour regrouper l’ensemble des informations à ce sujet. Je me suis basée sur la classification de Thomas B. Fitzpatrick, dermatologue de Harvard qui a créé cette classification. Également, je me suis servie de mes connaissances acquises lors de mes études et formations esthétiques car je suis esthéticienne diplômée.

    • Audrey

      Merci Valérie pour ce commentaire. L’important est de choisir un nettoyant adapté à son type de peau et au pH de la peau, il faut qu’il soit doux pour la peau. Dans ce cas, il ne sera pas agressif car adapté, même utilisé 2 fois/jour. Je ferai un article dans lequel je partagerai ma routine quotidienne de soins.

Laisser un commentaire