Yoga visage
BEAUTE

Qu’est-ce que le Yoga du Visage ?

Yoga du visage, yoga facial, gymnastique faciale ou encore face yoga en anglais. Derrière tous ces termes se trouve une pratique holistique, c’est à dire globale, regroupant différentes méthodes efficaces et 100% naturelles pour entretenir et rajeunir le visage.

 

Ainsi, c’est une réelle alternative aux techniques de médecine esthétique, alternative qui procure un résultat durable. C’est une méthode anti-rides douce et non invasive.

Voici, les deux objectifs principaux de la pratique du yoga facial :

  • préserver son capital jeunesse pour retarder les effets du vieillissement,
  • corriger les signes de l’âge pour améliorer son apparence physique.
yoga visage gua sha

Le yoga du visage s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. On peut débuter à tout âge, même dès 20-25 ans pour en faire une routine beauté qui aura des bénéfices tout au long de sa vie. Bien entendu la fréquence des séances sera adaptée en fonction de son âge ou plutôt en fonction de « l’âge de sa peau ». En réalité, nous ne sommes pas tous égaux. Notre patrimoine génétique et notre mode de vie déterminent l’évolution du vieillissement de la peau.

En quoi consiste le yoga du visage ?

Qui ne connait pas le yoga? Cette discipline millénaire d’origine indienne combine des exercices de postures et des techniques de respiration. Par sa dimension globale, le yoga permet d’harmoniser le corps et l’esprit.

 

Le yoga facial a des fondements similaires au yoga par ses aspects physique et psychique. En effet, c’est une combinaison de techniques complémentaires prenant en compte la personne dans sa globalité. Il permet de nous reconnecter aux sensations du corps et à nos émotions.

 

Popularisé aux Etats-Unis, au Japon et en Angleterre par Gary Sikorski, Fumiko Takatsu et Danielle Collins, il se démocratise en France notamment sous l’influence de Sylvie Lefranc.

Une combinaison de techniques

En premier lieu, le yoga du visage est un ensemble de méthodes anti-âge non invasives, naturelles et manuelles. Elles vont agir en synergie pour permettre d’avoir un effet rapide et visible sur l’amélioration de la qualité de la peau, sa fermeté, son élasticité et réduire visiblement les signes visibles de l’âge (rides, relâchement, affaissement,…)

 

Ces techniques sont :

  • des exercices de gymnastique faciale,
  • des massages du visage,
  • l’acupression du visage.

 

Les exercices faciaux de gymnastique du visage sont destinés à sculpter, renforcer et tonifier les muscles du visage. Ils consistent à effectuer des étirements, des assouplissements et des mouvements de contractions des muscles du visage et du cou.

 

Notons que notre visage est composé d’une cinquantaine de muscles. Ils ont besoin d’entraînement pour assurer un bon coussin de soutien pour notre peau. Faire travailler les muscles du visage va permettre non seulement de ralentir les effets du temps mais également d’avoir une action correctrice. On peut tout à fait faire le parallèle avec les autres muscles de notre corps et la pratique d’un sport pour se tonifier et se muscler.

 

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de modelage ou massage du visage, d’acupression ou encore de digitopression? Ce sont des termes techniques qui désignent des manœuvres additionnelles aux exercices de gym du visage. Elles vont venir compléter et renforcer l’action des exercices de musculation faciale.

 

La pratique de massage du visage, appelée automassage quand elle est effectuée par soi- même va permettre de détendre, d’étirer les muscles et de lisser les rides. La stimulation de points d’acupression va améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire les tensions musculaires et raffermir le visage. Ces techniques s’effectuent à l’aide des doigts et des mains mais également avec des outils de massage comme par exemple le gua sha et le rouleau de jade.

Une approche globale et bien-être

En second lieu, il faut ajouter la dimension holistique et bien-être du yoga du visage.

 

En effet, la méthode considère l’individu dans sa globalité (corps et esprit). Il est judicieux de prendre en compte le mode et l’hygiène de vie, l’alimentation, l’état d’esprit, l’état émotionnel pour amplifier les résultats et apporter bien-être et relaxation.

 

Le yoga du visage s’appuie également sur le hatha yoga, qui est un type particulier de yoga. C’est une gymnastique du corps douce et lente qui procure un apaisement et une paix intérieure. Pratiquer la pleine conscience et utiliser des techniques de respiration lors de la réalisation des mouvements et exercices sont des atouts pour obtenir des résultats rapides et efficients. En effet, comme pour toute pratique sportive, la réalisation de manœuvres et mouvements synchronisés sur l’inspiration et sur l’expiration est importante. En outre, plus vous réussirez à être dans l’instant présent, meilleurs seront les bienfaits physique et psychique. La beauté extérieure et le bien-être intérieur sont indissociables.

« La grandeur de l’âme se reflète dans la beauté du visage », une citation de Talal Ghosn.

Les bienfaits de cette pratique

Les bénéfices du yoga facial sont nombreux et vous apporteront :

 

  • une peau plus ferme, liftée et repulpée,
  • un teint frais et lumineux,
  • une diminution des cernes et des poches,
  • des paupières raffermies et liftées,
  • une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
  • une stimulation de la production de collagène et d’élastine,
  • des rides et ridules lissées,
  • des rides d’expression moins profondes (ride du lion, sillons nasogéniens…)
  • une réduction du double menton,
  • un ovale du visage redessiné et tonifié,
  • une restauration de la symétrie du visage,
  • un remodelage du visage,
  • une prévention des signes du vieillissement,
  • un visage détendu,
  • un soulagement des maux de tête,
  • un effet anti-stress, relaxant et apaisant.

Comment faire le yoga du visage ?

Yoga facial avec rouleau de jade

Le yoga du visage se pratique très facilement à la maison devant un miroir.

 

D’ailleurs, l’idéal est de trouver un moment tranquille, rien que pour soi et de pouvoir y consacrer 5 à 15 minutes par jour ou 2/3 fois par semaine en fonction des besoins et de “l’âge” de votre peau.

 

Il est important de nettoyer et d’ hydrater la peau du visage avant de commencer chaque séance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème, une huile ou un baume sans toutefois laisser une sensation trop “glissante”. Ainsi, je vous conseille de bien laisser pénétrer le cosmétique de votre choix et d’en mettre une petite quantité.

La régularité est importante d’où l’intérêt de réaliser ces exercices en complément de sa routine beauté du matin ou du soir. A vous de trouver le moment idéal, un moment rien que pour vous.

Le yoga facial est-il efficace ?

L’efficacité de la pratique du yoga du visage a été démontrée par une étude scientifique américaine. Elle a été menée aux Etats-Unis et publiée dans le “Journal of the American Medical Association (JAMA) of Dermatology”. D’après cette étude, la pratique du yoga du visage rajeunit réellement les traits du visage.

 

27 femmes de 40 à 65 ans ont participé à cette étude pendant une durée totale de 20 semaines. Elles ont suivi deux séances d’1h30 d’entraînement au yoga du visage avec un spécialiste de cette pratique. Ensuite, à la maison, elles ont reproduit les exercices pendant 30 minutes chaque jour durant les huit premières semaines, puis un jour sur deux pendant les douze semaines suivantes.

 

Les scientifiques ont pris des photos au début de l’étude, à la huitième et à la vingtième semaine. Grace à ces clichés, ils ont pu établir des conclusions probantes. En effet, l’âge moyen des participantes est passé de 50,8 ans au départ, à 49,6 ans au bout de huit semaines puis à 48,1 ans à la fin de l’étude. Donc, une réduction de presque de 3 ans d’âge sur l’apparence de leur visage. Les participantes ont été très satisfaites et ravies de constater le rajeunissement de leur visage.

 

L’étude et ses résultats sont disponibles en anglais en cliquant-ici

Quelles sont les contre-indications ?

A vrai dire, il y a peu de contre-indications à la pratique du yoga du visage. Toutefois, voici les quelques situations dans lesquelles il vaut mieux demander conseil à son médecin généraliste ou spécialiste avant de se lancer.

 

  • après une injection à visée esthétique (toxine botulique, acide hyaluronique, … ). Les manipulations du visage et les massages au niveau des points d’injections ne sont pas recommandés pendant les 48 heures suivant l’acte.
  • après une intervention de médecine esthétique  (peeling, pose de fils tenseurs,…). Il faut attendre la cicatrisation complète.
  • après une technique de dermo-esthétique (microneedling, dermo-pigmentation, …). Il faudra attendre la disparition des croûtes et la cicatrisation de la peau.
  • en cas de lésions au niveau de la peau (herpès, pustules, urticaire, couperose, brûlures…)
  • en cas de maladies de peau telles que l’acné sévère, l’eczéma, le psoriasis, le vitiligo … Le fait de masser ou de manipuler la peau risque d’accentuer ces maladies surtout pour l’acné sévère et le vitiligo.

Il est à noter que ces contre-indications ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé.

Pour conclure, le yoga du visage est une pratique entièrement naturelle et bénéfique pour votre peau. Elle va regagner sa jeunesse. Imaginez un instant retrouver une jolie peau ferme, tonique et rayonnante. Vos rides seront atténuées tout en vous apportant une réelle parenthèse de bien-être, en vous connectant à vous-même et à vos ressentis. Vous pourrez bénéficier d’effets visibles à court terme!

De belles et vraies promesses pour un faible investissement en temps et en argent.

 

Est-ce que cela vous a donné envie de commencer à pratiquer le yoga du visage ?

 

N’hésitez pas à partager vos avis ou commentaires sous cet article !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

18 commentaires

  • Mylène Legrand

    Bonjour Audrey,
    Bravo pour ce premier article !
    Clair et agréable à lire.
    J’ai hâte de lire la suite !
    J’avais entendu parler du yoga du visage et je souhaitais m’y intéresser, justement pour préserver mon capital jeunesse.
    Je ne suis pas pour la chirurgie esthétique (opinion personnelle qui n’engage que ma propre personne, je ne juge pas celles et ceux qui le font) mais je souhaite quand même faire attention à mon apparence.
    Pourras-tu nous montrer quelques exercices à faire au fur et à mesure (en vidéo, ce serait le top !)?
    Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂

    • Audrey

      Merci beaucoup Mylène! Bien sûr des explications écrites et des vidéos feront partie de ce blog. Au fur et à mesure de ma progression dans cette nouvelle aventure qu’est le blogging.

  • Murielle

    Merci pour cet article ! J’ai découvert le yoga du visage un peu part hasard, il y a quelques mois déjà, je l’ai intégré dans ma routine matinale. Et je suis rassurée de savoir que ça a un effet réel sur les traits du visage 😉 Je fais aussi le yoga des yeux pour améliorer ma vue. Au final, le yoga est bénéfique pour l’ensemble du corps !

    • Audrey

      Merci Murielle! Oui effectivement c’est comme pour le yoga pour le corps. Les effets sont visibles avec de la régularité comme pour toute activité physique.

  • vivrelehygge

    Super article! Je suis Fumiko depuis plus d’un an et certains des exercices qu’elle propose. Et c’est vrai que j’aime beaucoup. Ce que j’aime c’est que cela permet aussi de prendre conscience des positions que l’on pourrait avoir et qui vont agir négativement sur notre visage. Comme tu le dis, ce n’est pas seulement prendre soin de son visage, mais aussi de son corps.

  • Céline Conrardy

    Je connaissais le yoga du rire, et je découvre maintenant le yoga du visage ! J’ai hâte que vous nous proposiez tout cela en vidéo !!

    • Audrey

      Merci Céline pour ce commentaire. Il y a effectivement beaucoup de formes différentes de yoga! Les vidéos viendront au fur et à mesure de l’avancée du blog, c’est prévu!

    • Audrey

      Merci Tom ! Heureuse de voir que ça intéresse aussi les hommes. Effectivement la pratique convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes ainsi que tous les conseils sur ce blog!

  • Deltrey

    Bonjour,
    J’ai entendu parler de la gymnastique faciale il y’a quelques années dans un magazine et je me suis dit que je m’y mettrai un jour. Ayant pris de l’âge, j’ai envie d’intégrer cette pratique à ma routine.

    • Audrey

      Merci Deltrey pour votre message. C’est une très bonne idée car réellement la gymnastique faciale vous apportera de nombreux bienfaits aussi bien sur votre visage que sur votre bien-être. C’est une méthode gratuite et 100% bénéfique. J’aborderai bientôt le sujet et je proposerai des exercices de gym du visage.

Laisser un commentaire