purifier les pierres et les recharger
BEAUTE,  BIEN-ETRE

Comment recharger et purifier les pierres? (Gua Sha, roller visage)


Si vous possédez un Gua Sha, un roller ou tout autre accessoire de massage du visage en pierre, découvrez comment purifier les pierres, les recharger et les entretenir.

Selon la lithothérapie, les pierres auraient des pouvoirs liés à l’énergie et aux vibrations qu’elles dégagent. L’émerveillement provoqué par les pierres et cristaux est très ancien. De nombreuses civilisations ont des rites et croyances en relation avec le monde minéral. Elles considèrent que les pierres sont vivantes, comme expliqué dans cet article.

Selon les adeptes de la lithothérapie, les pierres évoluent et se modifient avec le temps qui passe. Par exemple, leur couleur peut changer ou se ternir. De plus, les pierres se déchargent en étant au contact de notre peau, leur énergie diminue. Ainsi, chaque pierre nécessite un soin particulier pour retrouver son énergie naturelle. Leur soin repose sur deux techniques : la purification de la pierre et le rechargement.
Il faut savoir que ces techniques sont très simples et rapides à réaliser.

Les lecteurs de cet article ont également lu : Quelle pierre de massage visage choisir pour mon Gua Sha ou mon roller?

Purifier les pierres

purification des pierres

Les minéraux sont comme des éponges, ils absorbent toutes les énergies. Si la pierre a été manipulée par d’autres personnes, elle a pu emmagasiner l’énergie de ces personnes, notamment des énergies négatives. Ainsi, il est recommandé de purifier la pierre après son achat ou si vous l’avez reçue en cadeau. En effet, la purification des pierres va leur permettre de se décharger complètement de toute énergie négative. C’est en quelque sorte une réinitialisation de la pierre. La purification peut se faire de différentes façons : par l’eau, le sel, la fumigation, la terre …


Nous verrons dans la suite de cet article, les différents types de purification en fonction du type de pierre que vous possédez. Après avoir été purifiée, la pierre a besoin d’être rechargée avec des énergies positives.

Recharger les pierres

purifier et recharger les pierres

Après une purification, il est indispensable de recharger l’énergie des pierres. C’est pourquoi votre pierre de massage pour le visage a besoin d’être rechargée régulièrement et selon sa fréquence d’utilisation. En effet, à chaque utilisation, le cristal perd une grande partie de son énergie. Par exemple, si vous utilisez votre pierre tous les jours, il est bien de la recharger environ une fois par semaine. Après avoir été rechargées, les pierres retrouvent leur énergie et donc leurs vertus. Le rechargement peut s’effectuer de plusieurs manières : par la lumière du soleil, la lumière de la lune, une géode d’améthyste…


Chaque pierre a une énergie qui lui est propre en fonction de son origine, de sa composition chimique et de sa couleur. Pour ces raisons, la purification et le rechargement sont spécifiques à chaque pierre.

Purification des pierres et rechargement selon leur type

Comme nous venons de le voir, toutes les pierres ne doivent pas être purifiées et rechargées de la même façon. Il est nécessaire de respecter des méthodes de purification et de rechargement pour chacune d’elles. De plus, comme ces méthodes sont nombreuses et variées, je vous propose de vous donner les plus simples pour chaque type de pierre précieuse.

Quartz Rose
– Purification : eau
– Rechargement : lumière du soleil ou géode d’améthyste ou amas de quartz (cristal de roche)

Aventurine verte
– Purification : eau
– Rechargement : lumière du soleil ou amas de quartz (cristal de roche)

Jade
– Purification : eau
– Rechargement : lumière du soleil ou amas de quartz (cristal de roche)

Améthyste
– Purification : eau
– Rechargement : lumière de la lune ou amas de quartz (cristal de roche)

Obsidienne noire
– Purification : aucune car elle repousse les énergies négatives
– Rechargement : lumière du soleil ou lumière de la lune ou amas de quartz (cristal de roche)

Cristal de roche
– Purification : eau
– Rechargement : lumière du soleil levant ou géode d’améthyste.

Comment faire concrètement pour purifier les pierres et les recharger?

Eau : il suffit de laisser couler l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée sur la pierre. Aussi, vous pouvez la laisser tremper quelques heures dans un bol d’eau (plus écologique). Ne mélangez pas différentes pierres dans le même récipient.

Lumière du soleil ou de la lune : déposez simplement vos accessoires en pierre à l’intérieur près d’une fenêtre ou à l’extérieur afin que les rayons de lumière éclairent la pierre.

Amas de cristal : certaines pierres précieuses se rechargent simplement et naturellement au contact d’un amas de cristal d’améthyste ou de cristal de roche. Pour ce faire, déposez vos outils de massage dans une géode ou sur une druse. Une druse est un amas de cristaux tapissant la surface d’une pierre. Une géode est une cavité rocheuse recouverte de cristaux.

Maintenant, vous savez comment purifier et recharger les énergies de vos pierres. Je voudrais juste ajouter quelques recommandations et conseils pour entretenir et conserver vos pierres aussi longtemps que possible.

Entretenir et conserver les pierres

Après chaque utilisation, il faut aussi nettoyer correctement votre pierre. Si vous utilisez la pierre sur une peau propre et sans produit cosmétique, passez-la simplement sous un filet d’eau du robinet et séchez-la bien. Par contre, si vous utilisez votre pierre avec une crème, une huile ou tout autre produit cosmétique, je vous recommande de l’essuyer afin de retirer les résidus de produit.
Vous pouvez “polir” les cristaux avec un chiffon doux ou une peau chamoisée pour conserver leur éclat et leur beauté.
Je vous recommande de ranger vos outils de massage du visage en pierre dans leur pochon, leur boite ou dans un linge propre. Si vous en possédez plusieurs, rangez-les séparément les uns des autres.

Purifier, recharger et entretenir vos pierres de massage du visage sont des étapes essentielles, simples et très rapides à réaliser. Ainsi, si vous croyez au pouvoir des pierres, elles vous apporteront leurs énergies et leurs bienfaits pendant longtemps.

Aviez-vous pensé à réaliser ces soins pour entretenir vos Gua Sha, roller ou vos autres accessoires en pierre?
Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire!

Sources : Le guide des pierres de soins de Reynald Boschiero / Bien-être par les pierres de Martine Pelloux.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

6 commentaires

  • Marie

    Bonjour,
    J’ai découvert le yoga du visage il y a quelques semaines. J’avoue ne pas être très disciplinée (et pourtant ce n’est pas le boulot qui manque :-D).
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je n’y connaissais que couic aux propriétés des pierres.
    Marie

    • Audrey

      Bonjour Marie et merci pour ce commentaire. Effectivement c’est important d’avoir un minimum de discipline et de régularité dans le yoga du visage. Après, il suffit de quelques minutes de pratique. Par exemple, j’utilise mon Gua Sha dans la douche après avoir nettoyé ma peau avec un lait ou une huile démaquillante. Je profite ainsi du “glissant” du produit pour faire le massage Gua Sha et je rince. Rapide et efficace 🙂

  • Natacha Besel

    Hello ! Merci pour cet article qui tombe à pic. Justement je me demandais comment “recharger” mes pierres. J’ai un roll-on en quartz rose et il y a deux semaines ma meilleure amie m’a offert un roll-on en aventurine (en tout cas la pierre est verte, j’ai un doute avec la pierre de jade). Bref. Maintenant je sais comment faire et surtout j’ai identifié la notion de purification. Je ne savais pas qu’il fallait purifier ses pierres avant de les recharger. Je m’y attelle dès ce soir ! Merci pour cet article.

    • Audrey

      Merci Natacha pour ce commentaire. Je suis contente de savoir que cet article vous a aidé à savoir comment purifier et recharger vos deux roll-on. En ce qui concerne la pierre verte effectivement cela peut être de l’aventurine, du jade (néphrite) ou de la serpentine. Ce sont les trois pierres vertes les plus couramment utilisées pour les rollers.

  • Alice

    Merci pour cet article très utile, quand on a des minéraux.
    Perso, je place mes pierres dans une coquille saint jacques. cela les purifie et les renforce en même temps.
    C’est dû à la forme harmonieuse de la coquille.
    Il faut s’écouter et écouter sa pierre pour la nettoyer et la renforcer.

Laisser un commentaire