roller visage massage
BEAUTE

Roller visage : le secret d’une peau rayonnante à tout âge


Connaissez-vous le roller visage ? Ce rouleau de massage pour le visage très en vogue est partout : dans les magazines, dans les box beauté et sur tous les réseaux sociaux. Vous le connaissez peut-être sous une autre appellation, car pour qualifier cet accessoire beauté, on lui donne plein de petits noms différents : rouleau de jade, jade roller, rouleau visage, roll on visage, rouleau facial

Il s’utilise en automassage du visage pour chouchouter, soigner et illuminer sa peau.

Dans cet article, découvrez pourquoi et comment utiliser le roller visage, quels sont ses bienfaits et apprenez à réaliser un massage anti-âge drainant.

Qu’est-ce que le roller visage ?

roller visage quartz rose

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le roller visage est un petit accessoire composé d’un ou de deux rouleaux en pierre semi-précieuse de tailles différentes et séparés par un manche. Celui avec deux rouleaux massants est plus fonctionnel, car il permet de traiter toutes les zones du visage.

Le roller visage est très connu sous le nom de rouleau de jade. En effet, à l’origine, il n’existait que le rouleau de jade. C’était le secret de beauté et de jeunesse des impératrices chinoises. En Chine, le jade est une pierre sacrée et noble, les chinois l’appellent la “pierre du paradis”.

Toutefois, l’appellation “rouleau de jade” est quelque peu trompeuse. En effet, tous les rouleaux visage ne sont pas en jade, et surtout, ceux en jade sont plutôt rares ! Ce n’est pas parce qu’ils sont de couleur verte qu’ils sont en jade. Bien souvent, la pierre verte est de l’aventurine ou de la serpentine, des pierres bien meilleur marché. En tout cas, il est tout de même possible de trouver des rouleaux en jade néphrite mais rarement en jade jadéite, qui est le jade le plus précieux et le plus recherché ou alors à des prix exorbitants. Puisqu’il n’est pas évident de trouver un rouleau en pierre de jade traditionnel, je vous invite à bien vous renseigner avant d’acheter.

Aujourd’hui, les roll-on visage sont fabriqués avec diverses pierres semi-précieuses. Par exemple, on peut facilement trouver un rouleau de quartz rose, d’améthyste, d’obsidienne noire ou encore d’aventurine.

Il existe aussi toutes sortes de variantes du roller visage traditionnel comme par exemple le roller visage vibrant, le roller visage avec picots, le derma roller visage.

A quoi sert le rouleau visage ?

Le roller visage s’utilise pour masser la peau. L’action principale du rouleau de massage est d’avoir un effet drainant. En effet, l’action mécanique de roulement sur la peau va permettre de réaliser un drainage lymphatique du visage et du cou.

L’effet drainant du roller visage

Dans notre corps, nous avons deux systèmes de circulation : la circulation sanguine et la circulation lymphatique. Ces deux systèmes fonctionnent en parallèle. La circulation du sang, pas de soucis, nous la connaissons tous. Par contre, on parle beaucoup moins de la circulation lymphatique, alors qu’elle est tout aussi importante et elle joue un rôle clé dans notre défense immunitaire.

La lymphe est un liquide clair qui provient du sang. Elle véhicule notamment les toxines et les déchets de nos cellules par les canaux lymphatiques. Contrairement au système sanguin qui est entraîné par notre cœur, le système lymphatique ne possède pas de pompe. La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions de nos muscles et aux mouvements respiratoires.

Au niveau du visage, des perturbations peuvent se produire dans le processus d’évacuation de la lymphe entraînant de nombreux désagréments visibles :

  • des poches sous les yeux et/ou des yeux gonflés : vous remarquez ce phénomène surtout au réveil, puis il s’estompe au cours de la journée. La cause est une stagnation de la lymphe en position couchée qui provoque un gonflement des tissus, c’est-à-dire un œdème.
  • des imperfections, microkystes ou de l’acné : bien qu’ils puissent avoir diverses origines, une mauvaise circulation lymphatique peut en être la cause. En effet, l’accumulation de toxines et de déchets cellulaires dans le tissu sous-cutané peut engendrer des problèmes de peau.
  • un teint terne : lorsque la lymphe stagne, l’accumulation de toxines et de déchets rend la peau terne.

Le drainage lymphatique va favoriser la circulation de la lymphe et libérer le visage des toxines et déchets accumulés sous la peau : une vraie cure détox pour la peau. Aussi, ce massage booste la circulation sanguine et réveille l’éclat du teint.

Des pierres bénéfiques pour la peau

Selon les principes fondamentaux de la lithothérapie, méthode de soin par les pierres, chaque pierre posséderait des vertus. Par conséquent, la pierre semi-précieuse du roller visage aurait des bienfaits spécifiques sur la peau.

Par exemple, le rouleau de quartz rose aurait une action anti-âge, tandis que le rouleau de jade apaiserait et calmerait la peau. Le roller visage en améthyste serait l’allié idéal pour cicatriser et purifier les peaux à problèmes alors que celui en cristal de roche serait le partenaire préféré des peaux fatiguées.

Découvrez également cet article pour savoir quelle pierre choisir pour votre roller visage.

Les bienfaits du roller visage

Laissez-vous surprendre par les multiples bienfaits du rouleau visage : il agit aussi bien sur la beauté extérieure que sur votre bien-être intérieur.

bienfaits roller visage

– L’action mécanique de roulement stimule la peau et les muscles, favorise la circulation sanguine, renforce l’élasticité de la peau et augmente la production de collagène pour une peau plus rebondie et plus ferme.

– Avec la technique de drainage, les mouvements du rouleau favorisent l’élimination des toxines, améliorent la beauté et la qualité de la peau et illuminent le teint.

– Placée quelques minutes au frigo, la pierre froide resserre les pores de la peau. Aussi, le froid contracte les vaisseaux sanguins, c’est ce qu’on appelle la vasoconstriction. De ce fait, le roller décongestionne le contour des yeux pour atténuer les poches et les cernes. Le regard est défatigué !

– Le rouleau visage lisse la peau, tout en réduisant les rides et ridules.

– L’utilisation du roller en massage sur votre visage procure un vrai moment de relaxation. Il permet de relâcher les tensions et apporte une sensation d’apaisement et de bien-être. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré les bienfaits du drainage lymphatique contre le stress. (1) (2)

Maintenant que le rouleau visage n’a plus de secret pour vous, découvrez comment réaliser un massage drainant pour améliorer la beauté de votre peau.

Réaliser un massage anti-rides drainant

La technique de drainage avec le roller visage est simple et rapide. Il ne vous faudra que quelques petites minutes pour avoir un joli teint lumineux, une peau lissée et détendue.

Vous pouvez pratiquer ce massage en routine du matin et/ou du soir sur une peau propre.
Pour un résultat optimal, je vous conseille d’appliquer un sérum ou une crème, car le roll-on en facilite l’absorption.
Par ailleurs, je vous recommande d’utiliser un roll on avec deux rouleaux. Ainsi, vous pourrez utiliser le gros rouleau pour le visage et le cou, le petit au niveau du contour des yeux.

Quelques conseils avant de débuter

  • Le massage s’effectue déjà d’un côté du visage puis de l’autre. Autrement, vous pouvez utiliser deux roll-on visage pour faire les mouvements en même temps.
  • Les mouvements du rouleau doivent toujours être effectués de l’intérieur vers l’extérieur du visage et on chasse les toxines du haut vers le bas.
  • Pour évacuer correctement la lymphe, les gestes doivent être très lents avec une pression légère.
  • N’effectuez pas de mouvements de va et vient, on lâche et on se remet au point de départ.
  • Répétez le geste 5 à 10 fois de suite avant de passer au suivant.
  • En plaçant le roll-on au frigo pendant quelques minutes, sa fraîcheur va intensifier l’action drainante.

Massage du cou

massage avec rouleau de jade

Il est nécessaire de commencer le drainage par le cou car c’est une zone très riche en ganglions lymphatiques. Ainsi, il faut déjà nettoyer les déchets et toxines qui se trouvent au niveau du cou.

Pour ce faire, placez le gros rouleau du roll-on en haut du cou, juste sous la mâchoire. Puis, faites le rouler en descendant jusqu’aux clavicules. Ensuite, déplacez-vous au fur et à mesure pour pouvoir faire un côté complet du cou.

Massage du bas du visage

massage avec un rouleau visage

Pour drainer la lymphe du visage, faites rouler le gros rouleau de l’intérieur vers l’extérieur :
– du milieu du menton jusqu’au lobe de l’oreille;
– des commissures des lèvres jusqu’au milieu de l’oreille;
– de l’aile du nez jusqu’à l’oreille.

Puis évacuez les déchets en faisant descendre le roller sur le côté du visage. Partez de la tempe et descendez en passant par l’angle de la mâchoire puis le long du cou jusqu’à la clavicule.

Massage de la zone du regard

Placez le petit rouleau dans le coin interne de l’œil et effectuez une pression pendant 10 secondes. Puis, lissez sous l’œil avec un roulement allant du coin interne vers le coin externe. Réalisez le même mouvement sur la paupière du haut.
Ensuite, avec le gros rouleau, lissez la patte d’oie du coin externe de l’œil jusqu’à la racine des cheveux.
Enfin, descendez de la tempe jusqu’à la clavicule pour évacuer les déchets cellulaires.

Massage du front

roll on visage

Placez le gros rouleau perpendiculairement au front et faites le rouler du milieu du front jusqu’à la racine des cheveux.

Puis, terminez par emmener la lymphe du front en passant par les tempes, devant les oreilles et jusqu’aux clavicules.

Très bon travail ! Maintenant que vous avez drainé un côté du visage, réalisez l’ensemble de ces mouvements sur l’autre partie du visage, sauf si vous avez opté pour le massage simultané avec deux roll-on visage.

A la fin de votre massage drainant, il vous suffit de passer le roller visage sous l’eau froide avec un peu de savon et bien le sécher pour ne pas oxyder les parties métalliques.

Vous pourriez aussi aimer : Comment entretenir, purifier et recharger la pierre de votre roller ?

Utilisé quelques minutes par jour, le roll-on visage transforme la peau et améliore votre bien-être.
Si votre problématique est en lien avec le vieillissement de la peau, que ce soit pour prévenir ou pour corriger des rides ou un relâchement cutané, je vous conseille le massage avec le Gua Sha visage. Cet autre outil de beauté aura une action plus ciblée et plus profonde sur les muscles et les rides de votre visage.
Les plus motivés d’entre vous, peuvent tout à fait combiner l’action des deux outils. Personnellement, j’utilise le roller visage le matin, pour une meilleure pénétration de mon sérum et pour booster l’éclat de mon teint. Et le soir, lorsque j’ai plus de temps, je me fais un massage Gua Sha pour bénéficier de son action anti-âge.


Est-ce que le roller visage sera le prochain accessoire à rejoindre votre salle de bain ?
Vous pouvez laisser votre commentaire ci-dessous. Au plaisir de vous lire !

Sources :

  1. Effects of manual lymph drainage of the neck on EEG in subjects with psychological stress. Jung-Myo Shim, Sung-Joong Kim. Journal of Physical Therapy Science, published 2014 Feb 6.
  2. Effects of manual lymph drainage for abdomen on the brain activity of subjects with psychological stress. Jung-Myo Shim, Young-Ran Yeun, Hye-Young Kim, Sung-Joong Kim. Journal of Physical Therapy Science, published 2017 Mar 22.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

4 commentaires

Laisser un commentaire