Livres incontournables
EVENEMENT INTERBLOGUEURS

Les 3 livres incontournables qui ont changé ma vie


Vous avez sûrement déjà lu de nombreux livres incontournables et inspirants, mais combien vous ont réellement donné envie d’agir et ont changé votre vie ?

Lire est un moyen extraordinaire de se divertir, de se détendre, d’apprendre et de se cultiver. La lecture procure d’innombrables bienfaits aussi bien sur l’amélioration de la mémoire, la concentration, la réduction du stress, et augmente même votre espérance de vie d’après cette étude. Certains livres ont le pouvoir de changer votre vie.

Dans cet article, je partage avec vous les 3 livres incontournables qui ont changé ma vie. Bien entendu, de nombreux autres livres m’ont aussi beaucoup apporté. Mais j’ai sélectionné ces trois livres pour deux raisons :

  • Leur lecture a engendré des changements profonds en moi et dans ma vie, car ils m’ont poussé à l’action.
  • Ils se lisent facilement et s’adressent à tout un chacun, ils pourraient donc aussi beaucoup vous enrichir.

Trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet. Voici les 3 livres que j’ai choisis :

  • 1er livre incontournable : la magie du rangement, de Marie Kondo.
  • 2e livre incontournable : ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano.
  • 3e livre incontournable : le piège du bonheur, du Dr Russ Harris.

Cet article participe à un événement interblogueurs qui consiste à écrire et à partager sur un thème commun choisi par un blogueur. Il s’agit de l’événement interblogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie.
J’apprécie beaucoup ce blog qui propose des résumés de livres de grande qualité, avec une sélection exigeante et engagée de livres. Je connais ce blog depuis 2016 et il m’a permis de découvrir de merveilleuses pépites. Cliquez ici pour découvrir mon article préféré.

1er livre incontournable : la magie du rangement, de Marie Kondo

La magie du rangement Marie Kondo

Marie Kondo est japonaise, elle est connue dans le monde entier pour être la papesse du rangement. Elle a créé la méthode “Konmari“. C’est un mélange subtil entre un coaching de rangement et une démarche de développement personnel. Vos “intérieurs” en ressortiront transformés.
Je suis tombée par hasard sur ce livre en cherchant sur Internet comment mieux organiser le rangement de mes vêtements. Et il faut dire que ce livre a complètement changé ma manière de ranger, ma manière d’acheter et il a aussi créé en moi des changements intérieurs importants.


Ce que ce livre m’a apporté :

  • Il m’a appris comment trier efficacement mes affaires et comment les ranger d’une façon totalement nouvelle par rapport à mes habitudes et probablement aux vôtres aussi. Désormais, j’éprouve même du plaisir pour ranger !
  • J’étais une grande consommatrice de vêtements et de produits cosmétiques. Cela m’a permis de faire un énorme tri et de me centrer sur l’essentiel. J’ai une garde-robe plus petite avec des vêtements que je porte plus souvent avec plus de plaisir. Ma routine beauté est plus simple avec moins de produits et ma peau me remercie. En effet, j’ai arrêté de tester plein de produits différents espérant toujours trouver les meilleurs pour ma peau ! Stop aux box beauté et vive les plateformes en ligne pour revendre mes vêtements et accessoires d’occasion.
  • Etonnamment, ce livre a aussi transformé ma manière d’acheter. En effet, je n’achète plus du tout de la même façon et sans réfléchir. Au moment de passer à l’acte d’achat, je me demande en quoi cet achat me sera vraiment utile et en quoi il m’apportera de la “joie”, terme bien spécifique à Marie Kondo. Cela a considérablement réduit mes “boulimies acheteuses”. J’avoue avoir encore quelques rechutes, mais cela n’a plus rien à voir avec le passé !
  • Faire un grand tri chez moi m’a aussi permis de faire du tri dans mon esprit et de me sentir plus apaisée et sereine. C’est également une façon d’apprendre à faire des choix dans sa propre vie.

J’ai recommandé ce livre à ma maman et j’ai même acheté son deuxième livre, complémentaire au premier. “Ranger: l’étincelle du bonheur. Le guide illustré de l’organisation et du rangement.”

2e livre incontournable : ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, de Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Raphaëlle Giordano est une romancière française. Elle est spécialisée dans les domaines de la créativité et du développement personnel.
Dans son livre, elle raconte l’histoire de Camille, une maman salariée de 38 ans qui vit en couple. D’une manière tout à fait fortuite, elle rencontre Claude, un “routinologue” bienveillant. Il lui diagnostique une “routinite aiguë” : un profond vague à l’âme. En effet, Camille semble tout avoir pour être heureuse, mais elle se rend compte que son bonheur et sa vie lui échappent. Elle réalise qu’elle mène une routine “métro, boulot, dodo”. Malgré une vie en apparence idéale, elle n’a pas les clés pour s’épanouir pleinement. Ainsi, Claude va l’accompagner dans son évolution personnelle vers une vie bien plus heureuse. Il va lui enseigner des techniques surprenantes pour développer ses capacités à être heureuse et à reprendre sa vie en main. Camille va enfin pouvoir vivre une vie qui lui correspond vraiment et accomplir ses rêves d’enfant enfouis.

Ce que ce livre m’a apporté :

  • Ce roman facile et agréable à lire, a renforcé mon envie de changer de vie professionnelle pour me reconvertir dans le métier d’esthéticienne et me lancer dans la conception d’un blog en créant apprendre le yoga du visage.
  • Je me suis facilement identifiée au personnage de Camille. En effet, j’ai lu ce livre à un moment de ma vie où j’ai rencontré les mêmes problématiques et questionnements intérieurs.
  • Il m’a permis de me poser de vraies questions et de faire le point sur les différents aspects de ma vie.
  • Le côté positif du livre et sa multitude de techniques de développement personnel m’ont donné envie d’entreprendre un cheminement intérieur.

Comme le dit Raphaëlle Giordano Il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d’enfant.” “Faire ce que tu aimes, c’est la liberté, aimer ce que tu fais, c’est le bonheur”.

3e livre incontournable : le piège du bonheur, du Dr Russ Harris

Le piege du bonheur Russ Harris

Russ Harris est un médecin anglais expatrié en Australie. Il est aussi psychothérapeute, coach de vie et conférencier spécialisé dans la gestion du stress.
Vous aussi vous souhaitez être heureux à n’importe quel prix ? Alors vous êtes probablement tombés dans le piège du bonheur !
Selon Russ Harris, vouloir être heureux à tout prix et fuir ses problèmes accroît le stress, l’anxiété et peut même aboutir à la dépression. L’auteur nous explique qu’il faut arrêter de fuir. Au contraire, il faut transformer, apaiser et composer avec ses problèmes quotidiens, accepter et vivre la réalité telle qu’elle est. Ce livre propose des exercices de travail sur nous-même basés sur la Thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement).

Ce que ce livre m’a apporté :

  • En proposant des exercices pratiques et concrets, ce livre m’a permis de passer à l’action tout de suite. Vous lisez, vous agissez !
  • Il m’a appris à vivre davantage dans le moment présent et à savourer chaque petit moment de vie.
  • Il m’a enseigné à accepter les choses telles qu’elles sont et ne pas à tout prix croire et vouloir avoir une action ou une emprise sur elles.
  • J’ai pu clarifier mes valeurs et les buts de ma vie pour comme il le dit si bien “vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue”.
  • Désormais, je comprends et je canalise mieux mes pensées, mes émotions et mes peurs.

J’ai mis quelques heures de ma vie en pause pour lire ces livres incontournables et pratiquer leurs enseignements. J’ai trouvé des conseils et techniques qui m’ont permis d’améliorer et de changer ma manière de vivre.

➽ Quels sont les livres incontournables qui vous ont aidé à changer votre vie ? Je suis curieuse de les découvrir en commentaires.



Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

2 commentaires

Laisser un commentaire